PRÉSENTATION DE LA MÉSOTHÉRAPIE ET DES PEELINGS PAR MÉSOESTETIC




Aujourd'hui, le choix des techniques inonde le marché de l'esthétique, mais il faut que le consommateur se mette à l'essentiel, en prenant son temps, consommer intelligemment, en faire moins mais mieux... 
Dans une optique d'efficacité, où les rendez-vous " beauté " partagent l'agenda pro, il faut faire le tri et s'orienter sur "l'essentiel". 

Alors, je me suis immergé dans une journée très " esthétique " organisée par le célèbre laboratoire espagnol MESOESTETIC.

Joan Carles Font, fonda en 1984 en Espagne, la société Mesoestetic qui à ce jour, rayonne à l’international avec un fort engouement auprès des praticiens et des professionnels, en proposant une gamme médicale, une gamme professionnelle, une gamme consommateur et une gamme de dispositifs médicaux (appareils....).



Elle est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation :
- de médicaments topiques.
- de dispositifs et traitements médico-esthétiques.
- de cosméceutiques et de nutraceutiques.

Ce qui me plait, c’est que Mesoestetic accorde une grande importance à la recherche, la qualité et la proximité avec ses partenaires, mais aussi avec les patients, en leur offrant une sécurité, grâce à la présence, en permanence, au sein des laboratoires de développement, et au suivi annuel de plus de 1250 patients.

Un évènement qui s’est déroulé à deux pas de la célèbre Bastille, nichée dans une impasse, un lieu intimiste, parisien, mais sans le snob juste, le chic et le professionnalisme des invités.
Médecins, dermatologues ont débattu, lors d'une conférence, sur deux principaux piliers de la médecine esthétique.

La mésothérapie : présentée par le Docteur Françoise George, une gamme médicale CE de 11 références.
Des demandes, des réponses, des principes actifs, un cocktail, une rencontre praticien / patient avec un protocole simple et combinable.

3000 ans avant JC : acupuncture en Chine.
1832 : Pravaz : 1ère seringue avec aiguille creuse .....
1964 : Création de la société française de Mésothérapie. 
1982 : Création de la société internationale de Mésothérapie. 
2003 : Officialisation en France de la spécialité « Mésothérapie ». 

Depuis le début, une conviction : Rapprocher le lieu de la thérapie de l'indication, en se disant que le véhicule c’est la peau, alors, pourquoi ne pas le traiter !

ÉTAT DES LIEUX DE LA MÉSOTHÉRAPIE, UN POINT DE DÉPART : LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ /

Les accélérateurs de vieillissement comme le tabac et le soleil, agissent au cœur de la peau pour créer des changements.

DES FACTEURS EXTERNES :
- Radiations.
- Agents contaminants.
- Composants chimiques.
- Tabagisme ...

DES FACTEURS INTERNES :
- Métabolisme cellulaire.
- Radicaux libres.
- Le glucose (glycation) ...

DES CONSEQUENCES...
- La déshydratation (peau sèche et rugueuse, manque d'élasticité, tendance à desquamer...).
- Photovieillissement (peau terne, désordre pigmentaire, ridules, rides...).
- Flaccidité (Disparition de l’élasticité de la peau, affaissement de l'ovale, diminution de l'épaisseur du derme...).

UNE RÉPONSE, LA MÉSOTHÉRAPIE. C'EST QUOI ? 

C'est une technique consistant à introduire des substances actives à l'aide de multiples micro-injections superficielles afin de corriger ou de prévenir certaines pathologies (vieillissement - hydratation - cellulite - la perte de cheveux ...).
Il faut bien savoir que les effets sont doubles, d'un côté, les principes actifs agissent, et de l'autre, l'effet mécanique (action de l’aiguille) stimule la redensification du derme et l'augmentation du collagène.

FACE À LA MÉSO NON MÉDICALE...
 
La pénétration des actifs par l'aiguille est supérieure à d'autres techniques non médicales qui sont proposées. Il faut savoir que la dernière couche de l’épiderme est étanche, et donc, ne laisse rien passer.
Même si certains fabricants se servent du slogan "sans aiguille", il faut savoir que la mésothérapie médicale présente un risque d'effets secondaires très minime, non invasif, sans éviction sociale, donc, idéale en pause déjeuner...

LA MÉSOTHÉRAPIE SOUS PLUSIEURS FORMES /

La mésothérapie classique - A l'aide d'une fine aiguille, le praticien injecte le produit superficiellement avec plusieurs techniques.


Le pistolet injecteur - Il administre à grande vitesse (environ 500 coups par minutes) le produit avec l'aide d'une fine aiguille, cela entraîne comparée la mésothérapie classique d'une meilleure synthèse de collagène (effet mécanique).

Le roller - Le praticien applique la solution sur la zone à traiter, puis il passe plusieurs fois un roller muni de plusieurs petites aiguilles qui entraînent des micro-canaux pour faire pénétrer la solution (le praticien peut passer le roller avant la solution). Une technique qui augmente la pénétration du produit et stimule encore plus la peau afin de la régénérer.

Le micro needling - Une nouvelle tendance, à l'aide d'un "stylo" injecteur muni d'une trentaine de petites aiguilles qui pénètrent à très grande vitesse, afin de faire pénétrer le produit par des micro canaux qui entraînent une forte synthèse de collagène, une amélioration de la texture de la peau, une amélioration de la micro circulation, donc de l'éclat, de la densité... grâce à la vitesse.

MON POINT DE VUE / 

C’est l'une des gammes les plus complètes, disposant du marquage CE, avec un contrôle de la recherche à la distribution. Un large choix intéressant de principes actifs, en application individuelle ou en cocktail personnalisable, offrant de nombreuses quantités de réponses, aussi bien pour le visage que pour le corps.

Une gamme, des produits, une solution à votre besoin....

La plus large gamme de mésothérapie se nomme Mesohyal, elle offre une grande sécurité (normes très strictes, CE classe 3 garantissant l'utilisation d'un système complet d'assurance de la qualité de tous les procédés de conception, de fabrication...) et répondant à des nombreuses indications pour le corps ou le visage afin de corriger, de manière personnalisée, le vieillissement cutané, les altérations, en améliorant la peau de manière progressive et durable, en association avec d'autres traitements esthétiques, comme par exemple juste après un peeling léger pour optimiser le résultat.


L'importance dans un acte médico esthétique est le diagnostic et le sur-mesure. Voici ce qui est intéressant dans cette gamme, le large choix d'actifs et de cocktails avec, en fil rouge, l'acide hyaluronique, puissant hydratant, et composant essentiel de la peau. Pouvoir combiner entre eux les actifs après un diagnostic précis du praticien, afin d'élaborer un protocole personnalisé correspondant à votre besoin, et surtout, sans éviction sociale, avec une séance rapide (20 min).

Focus sur l'hydratation avec le Mesohyal Hyaluronic 



Une utilisation individuelle ou combinable avec toute la gamme, pour un cocktail personnalisé.
Un acide hyaluronique (45 mg) non volumateur qui nourrit et hydrate en augmentant l'élasticité, tout en réduisant les ridules.



Avant / Après 




LA QUALITÉ CUTANÉ S'AVÈRE PRIMORDIALE, LES PEELINGS S'IMPOSENT / 



Une Gamme médicale de 21 références, sûre et efficace, mono substance ou avec des acides combinés, présentée par le Docteur Laurence Barry, Médecin esthétique à Compiègne.

ÉTAT DES LIEUX DES PEELINGS, DERNIÈRES GÉNÉRATIONS / 

Prise en charge des différentes altérations cutanées (taches / acnés / photovieillissement...).

Des acides, des actifs, des protocoles qui vous rajeunissent visiblement !

D'ABORD, C'EST QUOI UN PEELING CHIMIQUE ? 

Stimulation - Rajeunissement - régénération par application d'agents chimiques...

Il s'agit d'un traitement qui consiste à provoquer une régénération de la peau, de manière contrôlée et accélérée, à l'aide d'agents chimiques qui permettent d'agir à différents niveaux de profondeur en fonction des besoins.

LES OBJECTIFS /
 
Le peeling va favoriser l'élimination des couches externes de la peau dans un but de stimuler la production de collagène et d'élastine, ainsi que d'améliorer ses qualités.
Les réponses vont porter également sur :
- Les pores dilatés, améliorer la texture de la peau.
- Estomper les effets du vieillissement.
- Agir sur le teint, en l'unifiant et apporter de l'éclat.
- Atténuer les taches pigmentaires.
- Réduire les cicatrices d'acnés, les imperfections et améliorer l'acné....

LE PEELING EN PRÉVENTION DU VIEILLISSEMENT /

Les peelings aident à conserver une apparence saine et à améliorer la texture de la peau grâce à une action préventive contre le vieillissement.
Attention : En fonction de la saison, le choix des actifs sera différent.

DU SUR-MESURE /

Une préparation de la peau (minimum
15 jours) avant le peeling est indispensable, ainsi qu'un protocole à domicile post traitement efficace.
Une action sur 4 niveaux, selon la profondeur d'action qui dépend de la nature, de l'intensité et qui est fonction de votre besoin.

- Peeling superficiel (coup d’éclat) / 
Uniformise le teint en lui donnant un aspect plus lumineux.
Sans éviction sociale, aucune suite. L'effet est quasi similaire à une utilisation journalière d'un soin contenant des AHA ou du rétinol.

- Peeling superficiel - moyen /
Uniformise le teint, élimine la couche cornée pour stimuler la croissance de l'épiderme, estomper les ridules et les imperfections et stimuler le collagène.
Sans éviction sociale, quelques rougeurs qui disparaissent rapidement et un petit peluchage au bout de 3/4 jours.

- Peeling moyen /
Il entraîne une inflammation au niveau du derme superficiel afin d'éliminer complètement l'épiderme qui se renouvelle jusqu'à son entière régénération.
Une éviction sociale de quelques jours s’impose, avec des rougeurs dissimulables avec un maquillage et une desquamation sur quelques jours.

- Peeling profond / 
Il entraîne une inflammation du derme profond afin de favoriser une reconstruction des fibres de collagène et d'élastine.
Une éviction sociale s'impose, ainsi que d'un suivi médical strict.

UN PEELING, DES PEELINGS...

La profondeur atteinte lors du peeling est déterminée par différents facteurs :
- Type et état de la peau (épaisseur, zone à traiter, intégrité de la barrière épidermique...)
- Substance chimique (AHA, BHA, TCA, PHÉNOL...)
- Concentration et pH (acidité), la profondeur, l'intensité et l'efficacité varient en fonction de la concentration et de la substance utilisée.
- Les adjuvants et la texture de la solution (aqueuse, alcoolique, gel...), influent sur la pénétration du peeling, pendant que certains actifs aident le peeling en garantissant une meilleure homogénéisation et une plus grande action avec une parfaite maîtrise de la profondeur.
- La technique d'application (nombre de couches appliquées, temps d'exposition...)
- La méthode de préparation de la peau avant l'application, ainsi que sa préparation.

MON POINT DE VUE /

Une gamme de peeling intéressante, avec un juste choix d'actifs répondant aussi bien à la rosacée, avec l'acide lactique, que la régulation du sébum, avec l'acide mandélique... 
Des mélanges intelligents et novateurs comme le "phenTCA", la précision du TCA avec la puissance du phénol.
Le point fort de Mesoestetic, est "d'encadrer" l'acte, en proposant aussi bien des produits pré et post peelings, pour le praticien et le patient à domicile.

Focus sur le peeling " modified Jessner"



Peeling coup d’éclat, agissant sur les taches et les premiers signes de vieillissement cutané, comme le photovieillissement, les ridules, les pores dilatés, perte de fermeté... Sans éviction sociale, un teint rosé et un épiderme purifié dès la première séance...

Grâce à un juste mélange :
Acide salicylique - Un puissant effet kératolytique (assainit l'épiderme), anti-inflammatoire, antivieillissement...
Acide lactique - Stimule l'épaississement de l'épiderme et du derme. Favorise également la concentration d'acide hyaluronique de la peau, afin de la rendre plus ferme et mieux hydratée.
Acide citrique - Exfoliant, antioxydant et antivieillissement.

Pour aller plus loin dans l'expérience : http://www.mesoestetic.com

Contact communication : aesthetics75@gmail.com

Pour suivre l'actualité de la médecine esthétique et l'anti âge : 

Commentaires

Articles les plus consultés