LA TOXINE BOTULIQUE S'EXHIBE
Vous avez l’intention de suivre un traitement pour la correction des ridules et des rides de la partie supérieure du visage (front - regard), à l’aide de la toxine botulique, eh bien ! Cet article est pour vous.
Le sujet sera, je pense, instructif et moins ennuyeux qu’un dépliant médical !
Une toxine, des rides, des sourcils, des pattes d'oie, des patients, patientes, praticiens, laboratoires... Tout un petit monde qui passe leur journée à parler de rides, de regards sombres, de rajeunissement et même de jeunesse !
MAIS LA TOXINE BOTULIQUE, C'EST QUOI ?
La toxine botulique est connue depuis de nombreuses années. Son origine étymologique vient du 19ème siècle, où la maladie du botulisme est décrite chez des patients ayant mangé de la charcuterie "botulus".
- 1950 : Brooks démontre que la toxine botulique injectée dans un muscle bloque la libération de "l'acétylcholine" (un messager) par les terminaisons nerveuses, provoquant un relâchement temporaire du muscle traité.
- Mais c'est seulement en 1973 qu'on a l'idée de l'utiliser à des fins thérapeutiques. Cette année-là, un ophtalmologiste du nom d'Alan Scott a l'idée d'utiliser la toxine botulique pour corriger le strabisme.
- 1989 : le Botox, toxine botulique, commercialisé par le laboratoire Allergan, est approuvé par la FDA aux USA pour traiter les patients en ophtalmologie.
- 1992 : Carruthers, dermatologue, et sa femme eurent les premiers, l'idée d'utiliser de très faibles doses de cette toxine dans un but esthétique : combler les rides du front.
- Depuis 1996, on injecte, ce qui est communément appelé le "Botox", pour réduire les rides d'expression musculaire.
- 2003 : les traitements avec la toxine botulique s'élevaient au nombre de 450.000, soit 47% de plus qu'en 2001, et depuis, ce chiffre n'a cessé d'augmenter pour devenir aujourd'hui l'un des premiers actes.
ELLE SERT À QUOI ?
La toxine botulique est utilisée depuis plus de 25 ans dans divers traitements thérapeutiques, puis en 2003 elle reçoit une autorisation de mise sur le marché en France pour l'utilisation en esthétique. Elle traite les rides en prévention ou en curatif, elle peut modifier la hauteur d'un sourcil, ouvrir un regard trop sombre...
Mais contrairement à la croyance populaire, elle n'apporte aucun volume et n'est surtout pas injectée dans les lèvres !
ET LES DANGERS ?
Il s'agit avant tout d'un médicament, elle doit donc, être produite par un laboratoire pharmaceutique avec de nombreuses études strictes et un très long processus d'élaboration de mise sur le marché. Celui-ci est réparti en quatre étapes :
1 - La phase de recherche -
Identifier une molécule associée à un problème humain, avant d'établir un premier profil d'innocuité (non nocif) et d'efficacité.
2 - La phase de développement -
3 - La phase clinique -
Le produit sera testé sur une succession de groupes de patients (20 à 80), puis (100 à 300), puis (1000 à 3000), afin de confirmer l'efficacité du produit, de surveiller ses effets secondaires, de faire des comparaisons et de récolter des informations.
4 - La phase de mise sur le marché -
Les résultats des études cliniques et précliniques seront compilés et, accompagnés de la description du processus de fabrication, soumis à l'autorité règlementaire. Si cette instance admet que les données prouvent la qualité, l'efficacité et l'innocuité, alors elle autorise la mise sur le marché.
Il peut se passer de 13 à 15 ans entre la phase 1 et 4.
Une fois sur le marché, les effets secondaires doivent faire l'objet d'une surveillance constante et de rapports à l'autorité règlementaire, dans le but d'ajouter de nouvelles indications ou pour améliorer des formules.
Elle est très faiblement concentrée, et purifiée pendant la fabrication, donc, elle ne présente aucun risque.
Seulement, comme tout médicament elle peut provoquer des effets indésirables, comme :
- Des douleurs, gêne, picotements, bleu, parfois des maux de tête... Ces effets secondaires apparaissent rapidement mais ils sont passagers et légers.
Il peut arriver également que la toxine botulique entraîne un abaissement temporaire de la paupière supérieure, encore une fois, l’effet est passager.
CHOISIR LE BON PROFESSIONNEL /
Contrairement aux idées reçues, les chirurgiens esthétiques et les dermatologues ne sont pas les seuls à pouvoir injecter la toxine botulique mais également les médecins esthétiques !
Le praticien doit cependant impérativement être formé et posséder une bonne expérience
PRÉPARER LA SEANCE /
Les impératifs du côté du patient -
La toxine botulique est déconseillée avant et pendant la grossesse, et également pendant l’allaitement.
Avant la séance, il est important de ne pas prendre :
- des antibiotiques prescrits pour une infection.
- des médicaments myorelaxants...
Une "retouche", généralement gratuite, peut être nécessaire entre 10 et 15 jours.
Par contre, l'intervalle entre 2 séances doit être au minimum de 3 mois. Généralement, 2 séances par an sont suffisantes pour garantir un résultat "naturel".
Les impératifs du côté du praticien -
Un flacon de toxine botulique est destiné à un seul patient, donc, soyez vigilant. Le praticien doit conserver le numéro de lot du flacon. Attention : Seul les produits " vistabel " " azzalure " et " bocouture " peuvent être injectés en France.
Entretien avec le Docteur Thierry Leva, Dermatologue Esthétique, Toulon.
J'AI ENTENDU DIRE QUE LA TOXINE BOTULIQUE A TUÉ LE LIFTING FRONTAL... ÊTES-VOUS D'ACCORD ?
DANS LA PLUPART DES CAS LA TOXINE EST LE TRAITEMENT LE PLUS SIMPLE ET EFFICACE POUR LES RIDES FRONTALES.
LAISSANT EFFECTIVEMENT PEU DE PLACE AU LIFTING FRONTAL
DE NOMBREUX CHIRURGIENS REALISANT UN LIFTING CERVICOFACIAL COMPLETENT LEUR ACTE PAR UNE INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE JUSTE APRES L INTERVENTON.
A-T-ELLE BOULEVERSÉ VOTRE MÉTIER ?
OUI . JE PENSE POUVOIR DIRE QUE LA TOXINE BOTULIQUE EST L'ARME LA PLUS EFFICACE DANS L'ESTHETIQUE MEDICALE.
SÉCURITE REPRODUCTIBILITÉ EFFICACITE ET ADHESION DES PATIENTS DANS PLUS DE 90% DES CAS !
LE RESULTAT EST BLUFFANT LORS DE LA PREMIERE INJECTION. IL S'AGIT AUSSI D'UN TRES BON TRAITEMENT PREVENTIF DES RIDES FRONTALES DU LION ET DE LA PATE D'OIE DES LA TRENTAINE
A-T-ELLE CRÉÉ LA PROFESSION DE DERMATOLOGUE ESTHÉTIQUE ?
NON . LA TOXINE BOTULIQUE EST SIMPLEMENT UN OUTIL DE PLUS, QUI A L'AVANTAGE DE TENIR SES PROMESSES EN TERME DE RESULTATS.
UN OUTIL QUI APPORTE SATISFACTION ET FIDELITE DE LA PART DES PATIENTS MAIS LA MEDECINE ESTHETIQUE EST UN VASTE DOMAINE DONT ON NE PEUT RESUMER L'EMERGENCE A LA TOXINE BOTULIQUE UNIQUEMENT
DE QUELLE PRATIQUE DISPOSIONS-NOUS AVANT L’UTILISATION DE LA TOXINE BOTULIQUE ?
VOUS AVEZ EVOQUE LE LIFTING FRONTAL,LES FILLERS PEUVENT ETRE UTILISES AVEC DES RESUTATS SOUVENT ASSEZ DECEVANTS NOTAMMENT SUR LES RIDES FRONTALES. CONCERNANT ES RIDES DE LA PATE D'OIE NOUS OBTENONS DES RESULTATS SATISFAISANT AVEC LES PEELING TCA ET LASER FRACTIONNES
ABLATIFS
ET DANS L’AVENIR, EN QUOI PEUT-ELLE S'AMÉLIORER ?
LES MEDECINS S'AMELIORERONT EN AFFINANT LEUR PRATIQUE... CETTE AMELIORATION EST CONDITIONNEE PAR UNE SOLIDE FORMATION DE BASE, DE BONNES CONNAISSANCES ANATOMIQUES, DES FORMATIONS CONTINUES ET DES ÉCHANGES AVEC DES EXPERTS.
LA TOXINE BOTULIQUE EST UN SIMPLE OUTIL, CE SONT LES MÉDECINS QUI DOIVENT TIRER LE MEILLEUR DE CET OUTIL : MIEUX RÉFLÉCHIR EN TERME DE CONCENTRATION, EN TERME DE NATUREL DANS LE RÉSULTAT, LA NOTION D'ÉCHANGE ENTRE PRATICIENS EST PRIMORDIALE POUR AMÉLIORER LA SATISFACTION DE NOS PATIENTS.
EST-CE UNE RÉPONSE PLUS RAPIDE, PAR RAPPORT À UN COSMÉTIQUE ?
BIEN ÉVIDEMMENT ! D'UN COTÉ NOUS OBTENONS LE BLOCAGE DE LA JONCTION NEUROMUSCULAIRE QUI APPORTE UN RÉSULTAT SPECTACULAIRE RAPIDEMENT.
EST-CE UNE RÉPONSE PLUS RAPIDE, PAR RAPPORT À UN COSMÉTIQUE ?
BIEN ÉVIDEMMENT ! D'UN COTÉ NOUS OBTENONS LE BLOCAGE DE LA JONCTION NEUROMUSCULAIRE QUI APPORTE UN RÉSULTAT SPECTACULAIRE RAPIDEMENT.
MAIS SUR LE LONG TERME NOUS OBSERVONS UNE VÉRITABLE ATTÉNUATION DES RIDES AINSI QU'UNE AMÉLIORATION DU GRAIN DE LA PEAU.
VOS PATIENTS SONT-ILS DEMANDEURS OU RÉAGISSENT-T-ILS A VOS SOLLICITATIONS ?
LES PATIENTS CORRECTMENT INFORMÉS SONT DEMANDEURS, LES PATIENTS AYANT DÉJA BÉNÉFICIÉ D'UNE INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE SONT DEMANDEUR DE POURSUIVRE. RESTE LA DIFFICULTÉ À COMBATTRE LES PRÉJUGER ET LÉGENDES URBAINES " CA GLONFLE, CA PARALYSE, C'EST DANGEUREUX POUR LA SANTÉ... "
VOS PATIENTS SONT-ILS DEMANDEURS OU RÉAGISSENT-T-ILS A VOS SOLLICITATIONS ?
LES PATIENTS CORRECTMENT INFORMÉS SONT DEMANDEURS, LES PATIENTS AYANT DÉJA BÉNÉFICIÉ D'UNE INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE SONT DEMANDEUR DE POURSUIVRE. RESTE LA DIFFICULTÉ À COMBATTRE LES PRÉJUGER ET LÉGENDES URBAINES " CA GLONFLE, CA PARALYSE, C'EST DANGEUREUX POUR LA SANTÉ... "
IL FAUT PRENDRE DU TEMPS POUR BIEN EXPLIQUER AUX PATIENTS, ETRE TRÈS CLAIR SUR LEURS ATTENTES ET LE RÉSULTAT ATTENDU, TOUJOURS LES REVOIR A 15J. CETTE CONSULTATION DE CONTRÔLE VOIRE DE RETOUCHE LES RASSURE ET EST NÉCESSAIRE AUTANT POUR LE PATIENT QUE LE PRATICIEN
Contact communication : aesthetics75@gmail.com
Suivre l'actualité de la médecine esthétique et de l'anti-âge : https://www.facebook.com/pages/health-aestheticsblogspotfr/225164227694785
Commentaires
Enregistrer un commentaire