L'APPROCHE CELLULAIRE, UN RÊVE DE LONGÉVITÉ ?




Dans de nombreux domaines, des avancées ont lieu. La bio-impression, permet la création de tissus humains à partir d'une imprimante 3D, n'est plus de la science-fiction. Le domaine de l'épigénétique est attaché à la médecine prédictive qui est basée sur les gènes et leur étude peut nous aider à lutter contre les maladies prévisibles.

Nous vieillirons plus vieux, mais serons-nous en meilleure santé ? 

LES CELLULES SOUCHES ET LA MÉDECINE ANTI-ÂGE... 

Des recherches en cours, des applications envisagées, des promesses, des résultats ... 

D'ou viennent-elles ?

Les cellules souches ne dérivent pas toutes de l'embryon précoce. En effet, les cellules souches sont présentes dans notre corps pendant toute la durée de notre vie. Un moyen de distinguer ces cellules est de les diviser en trois catégories :

- Cellules souches embryonnaires : elles sont cultivées en laboratoire à partir de cellules présentes dans l'embryon précoce.

Elles ont la capacité illimitée de se différencier en cellules spécialisées, une propriété qui ouvre de nombreuses pistes en matière de recherche sur les maladies et de mises au point sur de nouveaux traitements.


- Cellules souches tissulaires : elles sont présentes dans l'organisme tout au long de notre vie.

De nombreux tissus dans le corps humain sont maintenus et réparés tout au long de la vie par des cellules souches, qui sont très différentes des cellules souches embryonnaires. Les thérapies à base de cellules souches sont utilisées en routine depuis les années 1970 ! Les greffes de moelle osseuse permettent de remplacer à vie, le système sanguin malade d'un patient. Depuis les années 1980 elles sont reconstituées en laboratoire pour les patients atteints de brûlures graves.

- Cellules souches induites à la pluripotence ou cellules souches « reprogrammées » : similaires aux cellules souches embryonnaires, elles sont fabriquées en laboratoire à partir de cellules spécialisées adultes, à l'aide d'une technique découverte en 2006.

Une avancée relativement récente dans la recherche sur les cellules souches, a permis la découverte du processus de « reprogrammation » de cellules spécialisées adultes, en cellules possédant des propriétés similaires aux cellules souches embryonnaires. La génération de cellules reprogrammables a des implications importantes dans la recherche sur les maladies et la mise au point de médicaments.

Des enjeux, des attentes - 

Les thérapies cellulaires désignent les greffes de cellules visant à restaurer les fonctions d’un tissu ou d'un organe, lorsqu’elles sont altérées par un accident, une pathologie ou le vieillissement... Celles-ci donnent un nouvel espoir aux malades atteints parfois de maladies incurables.


N'oublions pas que le besoin de recourir à des soins capables d'arrêter le temps est ancien. Charles Baudelaire l'exprimait déjà... 

La femme, l'homme sont dans leur droit, accomplir une espèce de devoir, en s'appliquant à paraître magique et surnaturel. Il faut étonner, charmer..., et emprunter à tous les arts, les moyens de s'élever au-dessus de la nature pour mieux subjuguer les cœurs et frapper les esprits...

Baudelaire parle du besoin de surpasser la nature, et dresse l'éloge du eyeliner, en décrivant "ce cadre noir rend le regard plus profond et plus singulier, donne à l'œil une apparence plus décidée de fenêtre ouverte sur l'infini". Que penserait-il aujourd'hui d'un maquillage, non seulement capable de faire illusion en masquant la peau, mais pouvant en changer la composition même?

Les cosmétiques qui paraissent futiles au premier regard, ont beaucoup à nous dire à propos des avancées dans la recherche sur les cellules souches. Baudelaire déclarait :

" Analysez tout ce qui est naturel, toutes les actions et les désirs du pur homme naturel, vous ne trouverez rien que d'affreux. Tout ce qui est beau et noble est le résultat de la raison et du calcul...

Si cela est juste, et que nous souhaitons étendre l’éloge du maquillage aux cosmétiques à base de cellules..., il nous faudra assurer les calculs afin de recréer cette fois, l'infini dans la peau...

Pour clore cet article, notons cette phrase concernant une éventuelle utilisation de cellules souches pour le rajeunissement de la peau : "Ce ne sont pas des traitements typiques. Vous pouvez arrêter de prendre une pilule, et ses substances chimiques s’élimineront en peu de temps. Mais si vous recevez des cellules souches, il est fort probable que vous en conserverez une fraction, ou tout au moins, vous bénéficierez de ses bienfaits pour le reste de votre vie".

Et citant Steve Jobs, "La meilleure façon de prédire le futur, c'est de le créer", voici comment débute le nouveau chapitre de la lutte anti-âge... 

Thomas Josse

Contact communication : aesthetics75@gmail.com

Suivre l'actualité de la médecine esthétique et anti âge : https://www.facebook.com/health-aestheticsblogspotfr-225164227694785/timeline/

Commentaires

Articles les plus consultés