ALOE VERA, DE LA LÉGENDE À LA RÉALITÉ



Utilisé depuis l'antiquité dans des régions du monde éloignées les unes des autres, elle possède de nombreux surnoms qui laissent penser son important potentiel thérapeutique : Les Africains la surnomment "Lys du désert", les indiens "Bâton du ciel", les Égyptiens "Plante de l'immortalité", les Américains "Docteur aloés", les russes " Plante divine", les Européens "Plante miracle"... 
Dans l'Egypte ancienne, elle était la plante dont le "sang" donnait la beauté, la santé et l'éternité. Elle faisait partie du rituel d'embaumement et accompagnait le pharaon dans l'au-delà. 
Les médecins chinois l'avaient même surnommé le " remède d'harmonie " et la considéraient comme la plante spécifique du traitement des brûlures et des affections de la peau. 
La médecine ayurvédique de l'Inde tient l'aloès en haute estime, en tant que plante majeure de sa Pharmacopée. Considérée comme plante sacrée, elle participait aux rituels des sacrifices, et certaines de ses espèces étaient protégées. 


A travers les âges, l'aloès a été vénéré par de nombreuses civilisations et cultures, tant et si bien qu'il a acquis le nom de plante divine. A l'heure actuelle, personne ne peut vraiment dire de quand datent les premières traces d'utilisation de l'aloés en tant que plante médicinale. Cependant, on dispose de nombreuses preuves qui montrent qu'il est utilisé depuis plus de 5000 ans, dans des régions du monde aussi éloignées les unes des autres, telles que le sud de l'Europe, l'Asie, le nord de l'Afrique, l'Amérique et l'extrême Orient.

DE LA LEGENDE A AUJOURD'HUI

Entre le 15ème et le 17ème siècle après J-C, la plante tombe en désuétude. Elle est seulement utilisée en Europe et en Amérique du Nord sous forme de poudre avec pour seule indication le traitement de la constipation car le gel s‟oxyde très vite une fois extrait

Au 17ème siècle, la plante se propage à travers le monde grâce aux colons hollandais qui la cultivent sur le continent africain et l‟exportent. Du fait de la réputation ancienne de la plante, les scientifiques commencent à s‟intéresser à la composition chimique de l‟Aloe vera et ses propriétés thérapeutiques.. Il aura fallut attendre jusqu'en 1851, pour que Smith et Stenhouse identifient un des principes actifs de l'Aloe vera qu'ils appellent aloïne. Les extraits d‟aloïne et d‟aloe-émodine sont cités pour une des premières fois dans le Codex britannique de 1907.

En 1912, Johnston découvre l'effet de la pulpe sur les brûlures, et il faudra attendre les années 30 pour que la plante se voit attribuée une autre indication thérapeutique : le traitement des radiodermites. En effet, à cette période, Collins publie les premiers travaux scientifiques sur la plante et démontre ainsi l'effet curatif sur les brûlures dues aux rayons X. Cela va être confirmé des années plus tard par l'utilisation qu'en ont fait les Japonais après les attaques nucléaires de Nagasaki et Hiroshima : la peau des victimes cicatrisait très rapidement et le nombre de cancers de la peau chez ces Japonais était inférieur au pronostic fait en cas d‟une attaque nucléaire d‟une telle envergure. L‟engouement de la communauté scientifique mais aussi industrielle commence alors réellement à ce moment !

En 1942, Rodney Stockton, ingénieur chimiste, s‟enduit de pulpe gélatineuse d‟Aloe vera après un coup de soleil et guérit rapidement. Il se met donc à s‟intéresser à la plante, travaille sur la stabilisation du gel et met au point un onguent qui soulage les brûlures. Ce n'est qu'a la fin des années 50 que Bill Coats, pharmacien texan, réussit réellement, après des années de recherche, à stabiliser la pulpe fraiche par un procédé naturel. Commence alors la commercialisation de l‟Aloe vera à échelle internationale, et les nombreux travaux cliniques et analytiques. De nombreuses autres propriétés sont ainsi confirmées et la composition chimique de la plante est peu à peu élaborée ...

LA PLANTE..



L'aloe Vera ou plutôt l'Aloe Barbadensis Miller est une plante vivace aux feuilles charnues présentes dans des zones du monde aux climats chauds et secs. Elle est dotée de capacités de survie exceptionnelles. Pour pouvoir pousser et se développer dans des environnements hostiles, la plante à la capacité de réguler son propre bilan hydrique été donc d'emmagasiner de l'eau, s'assurant ainsi une hydratation continue. Elle agit comme un " laboratoire chimique naturel " capable de réaliser sa propre synthèse d'une quantité infinie de principes actifs parfaitement équilibrés, notamment des minéraux, vitamines, protéines végétales, acides aminés essentiels, acides organiques, enzymes, polysaccharides... Plus de 80 nutriments actifs agissant en synergie !

L'Aloe Vera se consomme et s'applique sur la peau, il faut cependant savoir que seule la pulpe ( gel de la plante et non la peau ) est intéressante, le gel seul comporte 99,5 % d‟eau. La différence, soit 0,5-1%, représente la matière solide. Il s‟agit d‟un ensemble de composés qui sont des vitamines, minéraux, enzymes, polysaccharides, composés phénoliques et acides organiques, dans plusieurs proportions variables.

LE GEL SOURCE DE PUISSANT BIENFAIT POUR LA PEAU ET L'ORGANISME 

Le gel source contient de nombreux polysaccharides, dont la plus forte concentration se trouve juste sous la surface de la feuille d‟Aloe vera.

De nombreux scientifiques stipule que les polysaccharides servent de mécanisme protecteur à la plante, c‟est-à-dire que dès qu‟elle est traumatisée (par exemple quand on coupe une feuille) elle émet directement une substance, sous forme de couche gélatineuse épaisse. Cet exsudat va arrêter le flux de gel de la feuille mais aussi la cicatriser et la protéger d‟une exposition à l‟air, pour former une barrière protectrice.

Les polysaccharides, qui confèrent au gel de nombreuses propriétés tels qu‟un effet cicatrisant, hypoglycémiant, immunomodulateur, antifongique et anti-inflammatoire.

Les acides aminés sont nécessaires à la synthèse des protéines, ont un rôle métabolique et peuvent jouer le rôle de neuromédiateurs. Le gel en contient 18. Les acides aminés essentiels ne peuvent pas être synthétisés par l‟organisme et doivent donc être impérativement apportés par l‟alimentation. Le gel d‟Aloe vera contient 7 des 8 acides aminés dits essentiels.

Les acides aminés secondaires ou non essentiels sont retrouvés au nombre de 11 (sur les 14 existants). Ils peuvent être synthétisés dans l‟organisme à partir des lipides ou glucides.

Cette richesse en acides aminés confère à l'Aloé vera un excellent intérêt diététique et anti-âge
Selon les études, les proportions des minéraux et oligo-éléments différent selon l'âge et la partie de la feuille utilisée. On notera seulement que le gel d‟Aloe vera contient du calcium, du chlore, du cuivre, du chrome, du fer, du lithium, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du sodium, et du zinc ; les plus abondants étant le calcium, le potassium, le magnésium et le sodium.

La présence de calcium présente un intérêt puisqu'il joue un rôle dans la fermeté des tissus
On trouve de nombreuses vitamines dont :

La vitamine A ou rétinol : essentielle pour la vision, la multiplication cellulaire et les trophicités épithéliale et tissulaire.

La vitamine B1 ou thiamine : elle joue un rôle métabolique essentiel, nécessaire au fonctionnement cellulaire et à la transmission de l‟influx nerveux.

La vitamine B2 ou riboflavine : importante pour la santé de la peau et des tissus.

La vitamine B3 ou vitamine PP ou nicotamide : aide à réguler le métabolisme

La vitamine B6 ou pyridoxine : intervient comme coenzyme dans de nombreuses réactions, notamment celles qui impliquent les acides aminés

La vitamine B9 ou acide folique : indispensable à la maturation des érythrocytes.

La vitamine B12 : essentielle pour le maintien de l‟intégrité du système nerveux et pour l‟hématopoïèse. Rappelons que la vitamine B12 existe rarement dans les plantes. Il semblerait que l‟Aloe vera n‟en contienne que des traces infimes et cela même reste controversé.

La vitamine C ou acide ascorbique : stimule le système immunitaire et possède des propriétés anti-oxydantes

La vitamine E ou tocophérol : agit comme agent antioxydant et au niveau de la synthèse de l‟hème.

Le gel contient certaines enzymes, qui contribues à réduire l'inflammation excessive lorsqu'elle est appliquée sur la peau par voie topique, tandis que certaines enzymes aident à la dégradation des sucres et des graisses.

D'autres constituants comme les glycoprotéines aux propriétés immunostimulantes, L'Acide malique, l'Acide salicylique : composant ayant des propriétés antalgiques, antipyrétiques, et anti- inflammatoires par voie interne mais qui a aussi un pouvoir kératolytique et comédolytique en application cutanée..

L'activité anti-inflammatoire du gel d'Aloe vera a été révélée par un certain nombre d'études in vitro et in vivo. Le gel semble exercer son activité anti-inflammatoire par une activité enzymatique qui inhibe certains médiateurs de l‟inflammation.

Le gel d'aloé vera agit sur l'érythème fessier, l'herpès génital, la dermite seborrheique,

( DERMITE SEBORRHEIQUE : La dermite séborrhéique est une dermatose fréquente, se caractérisant par des rougeurs cutanées et des squames plus ou moins prurigineux. L'Aloe vera sous forme d'extrait aurait un intérêt dans le traitement de cette affection en diminuant les rougeurs et le prurit selon une étude menée en 1999 )

PROPRIETES HYDRATANTES ET ANTIRADICALAIRES ( PROTECTRICE ) 

Le gel d’Aloe vera est composé à 98,5% d'eau, ce qui lui confère ses propriétés hydratantes. Mais ces dernières ne sont pas seulement dues à l'eau contenue dans le gel mais aussi à certains composants qui participent à l'hydratation cutanée.

PROPRIETES ANTI-AGE  

Dans une étude réalisée chez 30 femmes âgées de plus de 45 ans, l'application de gel pendant 90 jours a considérablement amélioré l‟aspect des rides et l‟élasticité de la peau en augmentant la production de collagène et diminuant la dégradation de celui ci.

PROPRIETES CICATRISANTES DANS DIVERSES AFFECTIONS DERMATOLOGIQUES 

In vitro, la capacité cicatrisante de la plante s'explique par le fait que certains de ses composants augmentent la réticulation des tissus et la synthèse de collagène par les composants contenus dans le gel. Ils seraient bénéfiques pour la protection des cellules en favorisant la prolifération cellulaires.... Ils favoriseraient également la prolifération des fibroblastes et la production d‟acide hyaluronique Ils joueraient donc un rôle important dans le remodelage de la matrice extracellulaire au cours de la cicatrisation des plaies. La vitamine C présente dans l'Aloe vera améliore la synthèse du collagène et contrebalance sa dégradation. Comme le gel est composé essentiellement d‟eau, il empêche le dessèchement de la plaie et augmente la migration des cellules.

BRULURES 

Pour démontrer les effets cicatrisants de l'Aloe vera sur des brûlures au second degré in vivo, une étude sur un total de 48 rats a été réalisée. Ces derniers ont été divisés en 4 groupes : rats témoins, rats brûlés non traités, rats traités avec du sérum physiologique et rats traités avec de la poudre (gel d‟Aloe vera lyophilisé). Chaque groupe a été divisé en 2 sous-groupes afin d‟étudier la microcirculation cutanée et la cicatrisation à J+7 et J+14.

La microcirculation a été significativement améliorée pour les plaies traitées avec l'Aloe vera par rapport au sérum physiologique. La guérison des brûlures a été plus nette chez les rats traités avec l‟Aloe vera par rapport aux autres groupes.

PLAIES 

L'utilisation d‟un gant enduit de gel d‟Aloe vera 8 h / jour pendant 10 jours par 30 personnes travaillant dans une usine et présentant une dermatite de contact a permis une amélioration de l‟aspect de la peau des mains avec une diminution des ridules, de la sécheresse et de l‟érythème.

Une étude expérimentale comparative a montré qu‟un pansement saturé en gel d‟Aloe vera appliqué sur une peau acnéique ayant subi une dermabrasion a réduit considérablement le temps de cicatrisation de celle-ci par rapport à un pansement standard. Cependant, le mécanisme exact de cette accélération n‟est pas identifié.

PLAIES CHIRURGICALES 

L'Aloe vera serait efficace pour accélérer la cicatrisation des plaies chirurgicales. Notamment celles postopératoires en chirurgie parodontale...


ATTENTION AU CHOIX ! 

Par voie oral - 
L'aloès Vera doit être pur, sans additifs , sans pasteurisation et conservé au frais.

En topique -
Pour profiter de l'entière bio-disponibilité de l'aloès Vera il doit être présent sous forme de gel pur, se rapprochant des 100%. Peu d'ingrédients adjacents, sans eau rajoutée, respecter une charte stricte de cueille, traitement, mise en conditionnement...


Focus sur le gel Aloe Vera2 de Aragan 
Environ 14 € les 100 ml 



Le premier gel issu d'une double concentration en aloe vera. La gamme est composée de produits formulés à base d'un double concentré de jus et de chair d'aloe Vera purs et non pasteurisés, extraits à l'aide d'un procédé jusqu'alors jamais utilisé pour l'extraction de l'aloè Vera. Ce procédé donne à l'aloè Vera deux fois plus de puissance en éliminant une partie de l'eau initialement présenté, sans compromettre la bio activité dans son ensemble.




Christophe Colomb en parle alors dans ses journaux de bord et l'appelle le "docteur en pot". Il dit " 4 végétaux sont indispensables à la vie de l'homme : le blé, la vigne, l'olivier et l'aloès. Le premier te nourrit, le second te réjouit, le troisième t'harmonise et le quatrième te guérit"

Contact communication : aesthetics75@gmail.com

Suivre l'actualité de la médecine esthétique et de l'anti âge : https://www.facebook.com/pages/health-aestheticsblogspotfr/225164227694785?fref=ts

Thomas Josse

Commentaires

Articles les plus consultés