LES LÈVRES SOUS TOUT LES ANGLES




#zone péribuccale : Les lèvres ne se résument pas à deux muscles posés l'un sur l'autre. Elles vont du bord inférieur des narines jusqu'au milieu du menton.

Aujourd'hui, il est plutôt conseillé de travailler la zone des lèvres en prévention et d'entretenir le beau plutôt que de rajeunir le vieux. En effet, cette zone est très délicate et souvent difficile à traiter, il ne suffit pas de la combler. Il faut travailler sur les volumes, les ombres et les lumières. 

La zone des lèvres, délicate à traiter 
- C'est une partie du visage très exposée, visible et souvent centre de toutes les attentions.
- C'est une zone très mobile, qui se ride plus facilement.
- Il existe une harmonie et des proportions à respecter entre la lèvre blanche (entre le nez et la lèvre supérieure) et la lèvre rouge supérieure. Le vieillissement fait changer ces proportions. De plus, il entraîne un affinement des lèvres rouges. Il faut donc traiter la longueur et l'épaisseur. 

LA RÉPONSE DE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Toute modification des lèvres par injections ou par chirurgie aura des répercussions immédiates, positives ou négatives. D'où la prudence nécessaire pour agir de manière mesurée afin d'obtenir un résultat naturel et harmonieux. 

1 - La lèvre blanche 
2 - Ligne entre la zone rouge et la zone chair. C'est la ligne qui délimite le pourtour des lèvres. Elle doit former un bourrelet harmonieux et bien défini
3 - Les deux lèvres rouge (supérieures et inférieures)
4 - La ligne rouge : C'est la ligne située à l'intérieur des lèvres, qui délimite, au sein de la lèvre rouge, la jonction entre la zone sèche et la zone humide. 
5 - Lien entre la base inférieure du nez et la ligne blanche de la lèvre supérieure. Il joue un rôle majeur dans la détermination de la forme des lèvres et doit être pris en compte dans la modification de la zone. 
6 - Les crêtes philtrales : Elles délimitent la largeur du philtrum. Ces crêtes tendent à s'allonger et à s'estomper avec le temps. 
7 - L'arc de cupidon 
8 - Commissures - Points de jonction entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure. 

L'AUGMENTATION DES VOLUMES 

Le besoin - 

Certaines personnes ont des lèvres naturellement minces et veulent une bouche plus charnue, alors que d'autres l'ont perdue en vieillissant. En effet, avec l'âge, la lèvre rouge diminue au produit de la lèvre blanche qui, elle, s'allonge. L'ourlet des lèvres s'affine et les supports osseux sous-jacents (sous) se résorbent, donnant aux lèvres moins de relief.
La demande de lèvres "un peu plus glamour" est une forte demande chez les femmes comme chez les hommes, mais attention, soyez toujours particulièrement prudents dans cette démarche.
La réponse -
Il existe plusieurs techniques pour traiter les demandes d'augmentation des lèvres, les plus courantes étant les injections, aux différentes propriétés, ou des techniques chirurgicales.

Choix du produit -
L'acide hyaluronique est devenu le principal injectable, il en existe de plusieurs cohésivités:
- Donnant un effet plus "glamour" : Un gel de forte densité
- Pour rajeunir et repulper des lèvres amincies avec un résultat très naturel notamment lors de la mobilité des lèvres : Un gel de moyenne densité possèdent une grande visco-élasticité

Conseils avant l'injection -
L'augmentation de volume (sans excès) devra toujours être mesurée et concerne aussi bien la lèvre inférieure que la lèvre supérieure. En effet, un traitement isolé de la lèvre supérieure donne le plus souvent un aspect inesthétique en "bouche de canard". Le praticien doit bien analyser le visage dans son ensemble pour déterminer du choix du bon gel en fonction de ça viscosité, dans le but ne pas déséquilibrer l'harmonie du visage.



Injections d'acide hyaluronique pour l'augmentation des lèvres
Exemple d'un résultat non esthétique (équilibre des volumes non respectés)



LE TRAITEMENT DES RIDULES 

Le besoin -
Lorsque la lèvre blanche (au dessus de la lèvre supérieure) à vieilli et se fissure, cela se nomme les rides "codes barres", parfois très tôt en raison de facteurs génétiques et environnementaux (soleil/tabac).
"rides code barres"
La réponse -
Pour des rides marquées : Peelings mixte
Pour des ridules : Peelings
Les traitements de surface que sont les peelings, ou les lasers ne suffisent pas toujours. Il faut aussi hydrater la peau et utiliser des produits de comblements. On pourra donc combler les rides verticales de la lèvre blanche.

Choix du produit - Un acide hyaluronique de faible cohésivité afin d'éviter un épaississement de cette zone.

Conseil avant l'injection -
Il faut injecter avec précaution, car on risque alors d'agrandir cette zone, ce qui entraînerait l'effet contraire à celui escompté. La jonction lèvre blanche-lèvre supérieure pourra être légèrement augmentée afin de donner un peu plus de glamour et de jeunesse au sourire.

Avant / Après 



TRAITER UNE BOUCHE TOMBANTE (ASPECT DU SMILEY TRISTE)

Le besoin -
Une bouche dite "tombante", avec les commissures des lèvres qui tirent vers le bas, de chaque côté de la bouche, donne au visage un air boudeur ou fatigué. Parfois en de prolongeant avec le pli d'amertume situé entre la joues et le menton (aspect de smiley triste)
La réponse -
Il existe aujourd'hui plusieurs méthodes pour la traiter.
On peut combler, résorber, lifter, remonter ces rides de l'amertume. Un comblement adapté de l'angle des lèvres et du pli d'amertume permet de restaurer une concavité vers le haut (aspect de smiley heureux).

À savoir -
L'allongement de la lèvre blanche lié au vieillissement peut poser le problème dans la correction.

Protocole d'injection -
À ce traitement statique des lèvres assuré par l'acide hyaluronique peut être associé un traitement dynamique avec la toxine botulique qui viendras agir sur les muscles. Elle aura pour but de diminuer le tonus de repos du muscle orbiculaire de l'œil (ou muscle orbiculaire des paupières). En effet, ce dernier par ces contractions excessives entraînent ou augmente les rides verticales de la lèvre blanche (au dessus de la lèvre supérieure).

Technique d'injections -
Une injection de quelques unités (valeurs de mesure de la toxine) suffit à diminuer ces ridules qui se majorent en général lors de l'élocution en particulier pour prononcer la voyelle "U".
La toxine botulique permettra également de relever l'angle de la bouche en diminuant l'activité du DAO (muscles abaisseurs du coin de la bouche).

Ainsi ce protocole, participe à la restauration d'une balance musculaire positive qui donne l'impression de bouche plus jeune transmettant une émotion positive (aspect du smilley heureux).

Bouche tombante (Smiley triste)
Après intervention 

À savoir - Les injections de silicone et de produits non résorbables sont interdites en France.


Tarif - Pour l'acide hyaluronique a partir de 300 euros (en fonction du nombre de seringues)
Durée du résultat après injection - Entre 6 et 12 mois suivant les fabricants. 


LA RÉPONSE DE LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE POUR AMELIORER LE SOURIRE D'UN POINT DE VUE PEU INVASIFS 

Alternative à l'injectable d'acide hyaluronique
Tout d'abord les remplissages par l'acide hyaluronique peuvent être remplacé par la ré-injection par votre propre graisse. En général celle-ci provient de la face interne des cuisses ou des genoux au cours d'une petite lipoaspiration.
Le prélèvement est centrifugé afin d'obtenir de la graisse pure qui sera réinjectée au niveau des lèvres rouges et de l'angle de la bouche.
Résultat après réinjection de la graisse du patient

Allongement de la lèvre blanche
Le besoin -
Avec le vieillissement la lèvre blanche (entre le nez et la lèvre supérieure) à tendance à s'allonger et à masquer de plus en plus les dents supérieures comme un rideau qui s'abaisse.
La réponse -
Un lifting de la lèvre supérieure sous anesthésie locale, permet ainsi de raccourcir sa hauteur et d'ourler légèrement la jonction lèvre blanche-lèvre rouge (la ligne entre la zone sous le nez et de la lèvre supérieure).

Suite post intervention -
Une petite cicatrice sera dissimulée sous la base du nez


Diminuer la forces des muscles abaisseurs de la lèvre inférieure (DAO)
La réponse -
Une section du muscle DAO sous anesthésie locale, permet de pérenniser l'action de la toxine botulique.

Suite post intervention -
Une petite incision invisible car elle est située dans la bouche.

Protocole chirurgicale -
Ces gestes peuvent être réalisés de façon isolé sous anesthésie locale ou faire partie d'un véritable lifting du visage donc ils ne représenteront qu'une étape permettant d'obtenir un résultat global et harmonieux.

À savoir - Malheureusement de mauvaises pratiques chirurgicales sont diffusées sur internet provenant de cliniques à l'étranger. Cela pose une nouvelle fois la question des dérives de la chirurgies esthétique. Il faut savoir que leurs conceptions de la beauté sont heureusement très différentes de nos standards.
Le soucis du naturel et de l'harmonie appelée parfois "french touch" reconnu dans le monde entier amène ainsi de nombreux patients étrangers à se faire traiter en France.

EN RÉSUMÉ

Les nouvelles techniques d'injections et de chirurgie utilisées de façon conjointes en fonction des besoins, créent une synergie offrant un embellissement et un rajeunissement harmonieux des lèvres. Ces gestes restituent ainsi un sourire naturel transmettant à vote entourage une émotion positive.

Commentaires

Articles les plus consultés