LA TOXINE BOTULIQUE OU LA TOXINE DE JEUNESSE ÉTERNELLE... ( BOTOX )






L'utilisation de la toxine botulique est une révolution dans le TRAITEMENT et la PRÉVENTION du vieillissement de la partie haute du visage. 


COMPRENDRE LE VIEILLISSEMENT DE LA PARTIE SUPERIEURE DU VISAGE 

Au fils des an, l'activité musculaire se crispe. Parallèlement, les muscles "oublient" de se relaxer au repos, modifiant ainsi leur positionnement et par conséquent l'aspect du visage. Il en résulte l'apparition des rides frontales et glabellaires ( rides entre les sourcils ), de la patte d'oie ( a coté des yeux ).

L'HISTOIRE DE LA TOXINE BOTULIQUE

La toxine botulique est connue depuis quelques années déjà comme une toxine des plus dangereuses. Son origine etymologique vient du 19ème siècle, où la maladie du botulisme est décrite chez des patients ayant mangé de la charcuterie "botulus". 

- 1950 : Brooks démontre que la toxine botulique injectée dans un muscle bloque la libération de "l'acétylcholine" par les terminaisons nerveuses, provoquant un relâchement temporaire du muscle traité.
- Mais c'est seulement en 1973 qu'on a l'idée de l'utiliser à des fins thérapeutiques. Cette année-là, un ophtalmologiste du nom d'Alan Scott a l'idée d'utiliser la toxine botulique pour corriger le strabisme.
- 1989, le Botox, toxine botulique commercialisé par le laboratoire Allergan, est approuvé par la FDA aux USA pour traiter les patients en ophtalmologie.
- 1992, Carruthers, dermatologue, et sa femme eurent les premiers l'idée d'utiliser de très faibles doses de cette toxine dans un but esthétique: combler les rides du front.
- Depuis 1996, on injecte ce qui est communément appelé le "Botox" pour réduire les rides d'expression musculaire.
- 2003, les traitements avec la toxine botulique s'élevaient au nombre de 450,000, soit 47% de plus qu'en 2001, et depuis, ce chiffre n'a cessé d'augmenter.

La toxine botulique est utilisée depuis plus de 25 ans dans divers traitements thérapeutiques, puis en 2003 elle reçoit une autorisation de mise sur le marché en France pour l'utilisation en esthétique.

( FDA : 
organisme qui autorise ou non la commercialisation d'un produit sur le sol américain )

( Acétylcholine : Un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système nerveux central, notamment dans l'activité musculaire


LES IDEES RECU 


La toxine n'apporte pas de volume, non elle ne s'injecte pas dans les lèvres, non elle ne donne pas un air "figé" mais à une condition :
Que le praticien maîtrise bien la musculature faciale ( l'art d'injecter peu et au bonne endroit ou la "french touch" ) cela ne dénature pas le visage, au contraire ca lui apporte une nouvelle dynamique faciale plus tonique, plus jeune.

LA TOXINE BOTULIQUE, UN PRODUIT SÛR

Elle est très faiblement concentrée et purifiée pendant la fabrication donc elle ne présente aucun risque.
La toxine botulique est un médicament, ce qui implique qu'elle doit être produite par un laboratoire pharmaceutique avec un très long processus d'élaboration de mise sur le marché, ce processus est réparti en quatre étapes :
- La phase de recherche
Identifier une molécule associée à un problème humain avant d'établir un premier profil d'innocuité ( non nocif ) et d'efficacité. 
- La phase de développement
- La phase clinique
Le produit sera testé sur un petit groupe de patients ( 20 à 80 ), puis ( 100 à 300 ), puis ( 1000 à 3000 ) afin de confirmer l'efficacité du produit, de surveiller ses effets secondaires, de faire des comparaisons et de récolter des informations.
- La phase de mise sur le marché
Les résultats des études cliniques et précliniques seront compilés et, accompagnés de la description du processus de fabrication, soumis à l'autorité réglementaire. Si cette instance admet que les données prouvent la qualité, l'efficacité et l'innocuité, alors elle autorise la mise sur le marché.
Il peut se passer de 13 à 15 ans entre la phase 1 et 4.
Une fois sur le marché, ses effets secondaires doivent faire l'objet d'une surveillance constante et de rapports à l'autorité réglementaire, dans le but d'ajouter de nouvelles indications ou pour améliorer des formules.

À SAVOIR 

La toxine botulique est communément appelée BOTOX. À tort, car il s'agit là du nom commercial du produit fabriqué par le laboratoire Allergan. Premier à avoir été mis sur le marché, son nom commercial à depuis été utilisé de façon erronée comme un nom commun.

ZONE D'INJECTION 

En médecine esthétique la toxine botulique est destinée à la zone supérieur du visage :
- Front
- Ride du lion ( entre les sourcils )
- Pattes d'oie ( sur les côtés des yeux )
Partie supérieure du visage 
Points d'injections pour le haut du visage

Autres protocoles d'injections -
- Le méso-BOTOX : Certains praticiens injectent la toxine en mésothérapie sur l'ensemble du visage pour une mise en lumière du teint, un coup d'éclat, décrisper les traits en apportant un effet "BabySkin"
- Injecter la toxine sur l'ensemble du visage : Pour relaxer les muscles qui abaissent le visage ( générant tristesse et amertume ) ainsi que les asymétries qui s'intensifient avec le temps. On peut ainsi redonner au visage son architecture originelle, pour créer une synergie avec l'acide hyaluronique qui elle sculpte le visage en apportant du volume pour améliorer les ombres et lumières.
- Certains protocoles de " restauration des volumes du visage " demande que la toxine soit injectée dans le muscle du DAO ( muscle abaisseur de l'algue de la bouche ) 
- Elle agit également sur la transpiration excessive en injectant la toxine dans les aisselles



LE RÉSULTAT

Un visage injecté "tôt" ( à partir de 25-30 ans ) vieillit beaucoup mieux, car les rides ne viennent pas marquer le visage, ce qui permet de passer les années avec un visage détendu et donc une bien plus belle peau.

La peau est plus lisse et plus tendue. L'injection traite les rides et prévient leur formation tout en respectant l'expression des émotions et en conservant un visage expressif. Mais pour cela, le praticien doit maîtriser la musculature faciale !
La musculature faciale
La tendance est de bien adapter donc de repartir correctement les quantités injectées afin de ne plus avoir l'aspect "figé". Il faut bien comprendre que l'esthétique du visage repose sur l'équilibre entre les expressions positives et négatives. Donc, l'objectif de la toxine botulique, doit viser à apporter de la lumière au visage, et de retrouver la conjoncture parfaite entre émotions et harmonie parfaite entre les traits.
Donc pour résumer, l'intervention doit prendre en compte le résultat statique pour qu'il soit photogénique et le résultat sur le visage en mouvement pour un effet naturel.
Les effets durent entre 5 et 6 mois


Comment se déroule une séance d'injections-
Voir l'article : Déroulement d'une intervention




MODE D'ACTION DE LA TOXINE


La toxine agit comme un décontractant musculaire en bloquant la conduction nerveuse sous la peau. Injectée dans des points précis du visage (muscles), elle permet de bloquer leur contraction. Ces muscles, dits de la mimique, sont les responsables de la formation des rides. En atténuant leur activité, on diminue ainsi les rides. Le visage paraît reposé, plus jeune. Stoppant ainsi l'évolution des rides, entraînant ainsi un effet de rajeunissement pour une durée plus ou moins longue.


ZOOM SCIENTIFIQUE 


La toxine botulique est une neurotoxine produite par une bactérie appelée "Clostridium botulinum". Cette bactérie est un des poisons les plus mortels au monde, 40 millions de fois plus fort que le cyanure, mais très faiblement concentrée donc elle ne présente aucun risque. La toxine botulique agit sur un complexe du corps humain, appelé SNARE en empêchant une substance chimique, "l’acétylcholine", de se libérer pour empêcher la contraction des muscles donc de bloquer le développement des rides. 

Acétylcholine Un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système nerveux central, notamment dans l'activité musculaire ) 


Comment agit la toxine



EN CLAIR

Une façon « simple » de représenter l’action de la toxine est d’imaginer une prise de courant dans laquelle on brancherait un ordinateur par exemple. On allume, le courant passe et l’ordinateur marche. Cependant, si avant d’allumer on avait placé un bout de plastique sur la prise, l’ordinateur n’aurait pas pu marcher… En fait, la toxine est ce morceau de plastique, qui va empêcher le muscle (l’ordinateur) de fonctionner.



LA TOXINE BOTULIQUE, LES APPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES 

Utilisée depuis plus de 25 ans en traitement thérapeutique de diverses pathologies telles que :
- Les dystonies ( mouvements anormaux comme des contractions involontaires de muscles sur une région du corps )
- La spasticité ( raideurs musculaires et une faiblesse des muscles souvent sur les membres inférieurs du corps )
... Ces affections ont comme point en commun une hyperactivité anormale de certains muscles, avec comme origine un dysfonctionnement neurologique.
L'intérêt de la toxine botulique est très prometteur, dans le domaine des pathologies neurodégénératives en général, lorsqu'une rétraction musculaire se manifeste, comme dans la maladie de Parkinson par exemple.

La toxine botulique agit également sur les troubles de :
- L'oculomotricité ( système moteur du contrôle des mouvements du globe )
- Le blépharospasme ( contractions répétées des paupières )
- Le torticolis spamodique ( contraction involontaire des muscles du cou )
- Certaines douleurs articulaires
- L'incontinence urinaire
Et bien d'autres utilisations a venir ...

LES DIFFÉRENTES TOXINE BOTULIQUE D'UN POINT DE VUE ESTHÉTIQUE
( pour la France ) 
- Vistabel de chez Allergan
La première arrivée sur le marché français, les professionnels ont donc un recul de 10 ans sur ce produit.
- Azzalure de chez Galderma
Elle est dotée d'une concentration un peu différente, ce qui permet d'obtenir des résultats un peu plus rapidement et qui durent un peu plus longtemps.
- Bocouture de chez Merz
Elle ne contient que des protéine active, la neurotoxine pure. Elle est mise au point par un processus de purification et de stabilisation breveté par Merz. Bocouture est stable à température ambiante avant ouverture, ce qui lui permet d'être transportée et stockée sans réelle contrainte liée à la chaîne du froid.

LES DIFFÉRENTES TOXINE BOTULIQUE D'UN POINT DE VUE THÉRAPEUTIQUE
- BOTOX de chez Allergan
- Dysport de chez Galderma
- Xeomin de chez Merz


Commentaires

Articles les plus consultés