LES INJECTIONS PART 2
- Des gels homogènes, également appelés gels de polymères ou gels volumétriques (car l’effet de comblement est lié au gel lui-même)
- Des produits de comblement constitués par la combinaison de gels
ZOOM SUR LES DIFFÉRENTES INJECTIONS DE BEAUTÉ
LES GRAISSES AUTOLOGUES
L’utilisation de graisses appartenant au patient, en tant que produit de comblement cutané est une méthode sûre dont les effets peuvent durer de 8 mois à quelques années.
Les graisses autologues sont extraites de sites donneurs tels que l’abdomen, la région sus-pubienne, les genoux, les flancs ou les cuisses, par liposuccion.
Elles sont ensuite purifiées par centrifugation avant d’être réinjectées au patient au niveau de la zone du visage souhaitée. Les graisses autologues sont utilisées comme produit de comblement des lèvres, des sillons nasogéniens et des mains. Cette technique nécessite un environnement opératoire et doit être pratiquée sous anesthésie locale avec du matériel spécifique.
Le PRP (plasma enrichi en plaquettes) est constitué de plaquettes autologues (appartenant au patient), concentrées dans un faible volume de plasma. Les kits d’extraction disponibles sur le marché permettent de séparer les plaquettes du reste et d’obtenir ainsi un volume plaquettaire fortement concentré. Ce produit est utilisé pour sa teneur importante en facteurs de croissance. Ces facteurs de croissance, sont libérés après injection et active le collagène du tissu hôte et permettent de favoriser les processus de cicatrisation Le PRP agit notamment en stimulant l’expression des gènes des molécules composant la matrice extracellulaire (se trouvant de le tissu entourant les cellules, elle est constituée en grande partie de protéines) ainsi que la prolifération des fibroblastes (cellules fabriquant le collagène).
( L'expression des gènes : Encore appelée expression génique ou expression génétique, désigne l'ensemble des processus biochimiques par lesquels l'information héréditaire stockée dans un gène est lue pour aboutir à la fabrication de molécules qui auront un rôle actif dans le fonctionnement cellulaire, comme les protéines ou les ARN (messager de l'information génétique) )
( Réticulation : Cela consiste à relier entre elles les molécules d'acide hyaluronique par des "ponts" pour les rendre plus résistantes, grâce à un agent chimique réticulant. En fonction de la réticulation le gel sera plus ou moins fluide ou dense )
Le Radiesse en chiffre
- Plus de 10 ans d'expérience en esthétique
- Plus de 5 millions de seringues vendues
- Marquage CE et début de commercialisation en Europe en 2004
- Approbation par la FDA en 2006
- Environ 147 études cliniques
- Présent dans plus de 50 pays
Durée après injection : Entre 9 et 18 mois
Attention - Le Radiesse (hydroxyapatite de calcium) n'est pas recommandé pour une injection dans les lèvres. En effet, cette région est caractérisée par des mouvements musculaires fréquents qui favorisent la formation de nodules ( petite boule sous la peau )
Le produit -
L'acide L-polylactique est avant tout synthétisé depuis plus de 20 ans dans les fils de suture chirurgicale.
Depuis 2004 c'est un produit esthétique destiné à apporter du volume en agissant sur les couches profondes de la peau pour restaurer les volumes perdus. Il stimule également en profondeur la synthèse naturelle de collagène en agissant sur la stimulation de l'activité fibroblastiques (cellules qui produisent le collagène).
L'une des particularité de Sculptra est qu'il agit de façon progressive en comblant les dépressions en 1 mois et se résorbe lentement ( 30 mois environ )
Les produits de comblement cutané composés d’acide-L-polylactique, sont des produits de comblement biodégradables et biocompatible dont l’utilisation ne nécessite aucun pré-test sur la peau. Ces produits sont commercialisés sous le nom de Sculptra et de New-Fill ( non commercialisé en France ).
Pour qui -
Ce produit permet une prise en charge globale du visage grâce à une volumétrie maîtrisée. Il s'adresse à toutes les personnes qui déplorent des pertes de volumes et qui souhaitent des résultats naturels, progressifs et durables dans le temps. Sculptra est indiqué pour l'augmentation de volumes des zones déprimées, notamment la correction des dépressions cutanées liées au vieillissement des tissus.
Il permet de :
Traiter les rides
- Les sillons
- Les tempes
- Les joues creuses / Les bajoues
- Les pertes de volume importantes
- De réactiver la synthèse naturel de collagène
Durée après injection : De 12 à 24 mois suivant l’injection, le comblement des dépressions est progressif, pour atteindre une amélioration naturelle.
Attention - Le Sculptra (acide-L-plolylactique), n'est pas recommandé pour une injection dans les lèvres. En effet, cette région est caractérisée par des mouvements musculaires fréquents qui favorisent la formation de nodules ( petite boule sous la peau )
À savoir -
Les résultats sont prouvés scientifiquement , avec plus de 20 études cliniques portant sur plus de 2000 patients.
Le Sculptra est le seul produit remboursé par la sécurité sociale pour traiter les lipoatrophies faciales ( pertes de volume ) des patients VIH traités par antirétroviraux.
LE PLASMA ENRICHI EN PLAQUETTES ( PRP )
Le PRP (plasma enrichi en plaquettes) est constitué de plaquettes autologues (appartenant au patient), concentrées dans un faible volume de plasma. Les kits d’extraction disponibles sur le marché permettent de séparer les plaquettes du reste et d’obtenir ainsi un volume plaquettaire fortement concentré. Ce produit est utilisé pour sa teneur importante en facteurs de croissance. Ces facteurs de croissance, sont libérés après injection et active le collagène du tissu hôte et permettent de favoriser les processus de cicatrisation Le PRP agit notamment en stimulant l’expression des gènes des molécules composant la matrice extracellulaire (se trouvant de le tissu entourant les cellules, elle est constituée en grande partie de protéines) ainsi que la prolifération des fibroblastes (cellules fabriquant le collagène).
Ce produit est utilisé pour l'ensemble du visage.
Zoom scientifique -
Les facteurs de croissance activés par le PRP :
Le PDGF (facteur de croissance plaquette-dérivé)
Le EGF (facteur de croissance épidermique)
l’IGF (facteur de croissance apparenté à l’insuline)
Le VEGF (facteur de croissance endhotélial vasculaire).
Environ 2 séances par an sont requises
Les collagènes utilisés en tant que produits de comblement peuvent être d’origine porcine, humaine, ou bovine. Du fait de leur viscosité moins importante que celle de l’acide hyaluronique, les produits à base de collagène sont moins aptes à intervenir sur des rides profondes ou des grosses dépressions.
Les collagènes bovins (Zyplast®/Zyderm®) :
Commercialisés sous deux noms différents, le Zyderm® (I et II) et le Zyplast® (Allergan Inc).
Les collagènes d’origine bovine, sont des produits de comblement biodégradables et temporaires dont l’effet peut persister de 2 à 6 mois.
Ces produits requièrent un prétraitement sur la peau avant injection. Deux tests sur la peau, à 2 ou 4 semaines d’intervalle sont requis.
( test d'allergie obligatoire )
Les collagènes humains (Cosmoderm®/Cosmoplast®) :
Les collagènes humains les plus fréquemment utilisés sont le Cosmoderm® (1 et 2) et le Cosmoplast®
(Allergan INc,Santa barbara USA). Ces produits biodégradables persistent dans les tissus durant 3 à 7 mois et ne sont pas immunogènes.
Ils sont produits par des lignées cellulaires de fibroblastes du derme en utilisant des techniques de bio-ingénierie, mais peuvent également être obtenus de tissus de cadavres humains.
Les collagènes porcins
Le collagène d’origine porcine a été autorisé par la FDA ( organisme de contrôle et de certification américain ) en 2008 pour le comblement des rides
modérées du visage.
Les effets de ce type de produit de comblement cutané peuvent persister durant 12 mois. Des tests préalables ne sont pas requis mais l’utilisation de ce produit chez des patients présentant une allergie porcine ou des allergies récurrentes est à proscrire.
Bénéfices / Pour qui
Composant naturel de la peau, l’acide hyaluronique se dégrade progressivement avec l'âge et les facteurs environnementaux ( à 50 ans nous avons déjà perdu la moitié du capital de départ ). Or, il a des fonctions non négligeables :
- Le maintient d'un bon niveau d'hydratation en captant l'eau et en la maintenant dans les couches profondes, grâce à ses propriétés hydrophiles ( attire l'eau )
- Rééquilibrer la balance hydrique de la peau
- Il contribue à la prolifération et à la migration des cellules.
- Il joue un rôle important dans l'élasticité de la peau et intervient dans l'ensemble des phases de cicatrisation.
- Il est également supposés jouer un rôle dans l’activation fibroblastique, qui stimulerait la production de collagène.
- Apporte fermeté et de l'aide au tissus de soutien
- Comble les rides et apporte du volume et sculpte
- Donne un "coup d'éclat" au teint
- Élément majeur dans les solutions d'injectables pour la mésothérapie
L'histoire
Découvert en 1934 dans l'humeur vitrée de l'œil de bœuf, il a ensuite été extrait du cartilage de requin puis des crêtes de coqs, traitées chimiquement avant purification.
Les acides hyaluroniques d'aujourd'hui sont issus de la fabrication par génie génétique et biotechnologiques issu de la bactérie "Streptococcus Equi" qui permet la production par fermentation. (Certains fabricant utilises d'autres bactéries)
La stabilisation et la réticulation ( mise en volume ) de l'acide hyaluronique
- Des filaments sont synthétisés par des bactéries génétiquement modifiées.
Dans sa forme naturelle, l'acide hyaluronique est à l'état libre, il se dégrade en quelques jours donc il est non stabilisé ( pur )
- Cette acide hyaluronique est traiter par des solvants afin qu'il ne reste aucune trace pathogène pour l'homme. (certains fabricants utilise d'autres méthodes)
- Le laboratoire viens le stabiliser par des procédés de biochimie.
- En fonction de sont utilisation finale (zone d'injection) il sera plus ou moins comblant et/ou volumateur, l'acide hyaluronique passe donc par la réticulation.
Cela permet d'obtenir un gel viscoélastique plus ou moins dense, au pouvoir comblant/volumateur et qui se dégrade moins vite que la simple stabilisation.
La principale différence entre les différents acide hyaluronique réside dans le degré de réticulation (modification qui apporte un effet volumateur) qui impacte directement la viscosité du gel.
- Après réticulation, le produit est purifié et stérilisé avant d'être conditionné dans des seringues.
Avant/Après d'une séance de PRP |
LE COLLAGÈNE
Les collagènes utilisés en tant que produits de comblement peuvent être d’origine porcine, humaine, ou bovine. Du fait de leur viscosité moins importante que celle de l’acide hyaluronique, les produits à base de collagène sont moins aptes à intervenir sur des rides profondes ou des grosses dépressions.
Les collagènes bovins (Zyplast®/Zyderm®) :
Commercialisés sous deux noms différents, le Zyderm® (I et II) et le Zyplast® (Allergan Inc).
Les collagènes d’origine bovine, sont des produits de comblement biodégradables et temporaires dont l’effet peut persister de 2 à 6 mois.
Ces produits requièrent un prétraitement sur la peau avant injection. Deux tests sur la peau, à 2 ou 4 semaines d’intervalle sont requis.
( test d'allergie obligatoire )
Les collagènes humains (Cosmoderm®/Cosmoplast®) :
Les collagènes humains les plus fréquemment utilisés sont le Cosmoderm® (1 et 2) et le Cosmoplast®
(Allergan INc,Santa barbara USA). Ces produits biodégradables persistent dans les tissus durant 3 à 7 mois et ne sont pas immunogènes.
Ils sont produits par des lignées cellulaires de fibroblastes du derme en utilisant des techniques de bio-ingénierie, mais peuvent également être obtenus de tissus de cadavres humains.
Les collagènes porcins
Le collagène d’origine porcine a été autorisé par la FDA ( organisme de contrôle et de certification américain ) en 2008 pour le comblement des rides
modérées du visage.
Les effets de ce type de produit de comblement cutané peuvent persister durant 12 mois. Des tests préalables ne sont pas requis mais l’utilisation de ce produit chez des patients présentant une allergie porcine ou des allergies récurrentes est à proscrire.
L'ACIDE HYALURONIQUE
Composant naturel de la peau, l’acide hyaluronique se dégrade progressivement avec l'âge et les facteurs environnementaux ( à 50 ans nous avons déjà perdu la moitié du capital de départ ). Or, il a des fonctions non négligeables :
- Le maintient d'un bon niveau d'hydratation en captant l'eau et en la maintenant dans les couches profondes, grâce à ses propriétés hydrophiles ( attire l'eau )
- Rééquilibrer la balance hydrique de la peau
- Il contribue à la prolifération et à la migration des cellules.
- Il joue un rôle important dans l'élasticité de la peau et intervient dans l'ensemble des phases de cicatrisation.
- Il est également supposés jouer un rôle dans l’activation fibroblastique, qui stimulerait la production de collagène.
- Apporte fermeté et de l'aide au tissus de soutien
- Comble les rides et apporte du volume et sculpte
- Donne un "coup d'éclat" au teint
- Élément majeur dans les solutions d'injectables pour la mésothérapie
L'histoire
Découvert en 1934 dans l'humeur vitrée de l'œil de bœuf, il a ensuite été extrait du cartilage de requin puis des crêtes de coqs, traitées chimiquement avant purification.
Les acides hyaluroniques d'aujourd'hui sont issus de la fabrication par génie génétique et biotechnologiques issu de la bactérie "Streptococcus Equi" qui permet la production par fermentation. (Certains fabricant utilises d'autres bactéries)
La stabilisation et la réticulation ( mise en volume ) de l'acide hyaluronique
- Des filaments sont synthétisés par des bactéries génétiquement modifiées.
Dans sa forme naturelle, l'acide hyaluronique est à l'état libre, il se dégrade en quelques jours donc il est non stabilisé ( pur )
- Cette acide hyaluronique est traiter par des solvants afin qu'il ne reste aucune trace pathogène pour l'homme. (certains fabricants utilise d'autres méthodes)
- Le laboratoire viens le stabiliser par des procédés de biochimie.
- En fonction de sont utilisation finale (zone d'injection) il sera plus ou moins comblant et/ou volumateur, l'acide hyaluronique passe donc par la réticulation.
Cela permet d'obtenir un gel viscoélastique plus ou moins dense, au pouvoir comblant/volumateur et qui se dégrade moins vite que la simple stabilisation.
La principale différence entre les différents acide hyaluronique réside dans le degré de réticulation (modification qui apporte un effet volumateur) qui impacte directement la viscosité du gel.
- Après réticulation, le produit est purifié et stérilisé avant d'être conditionné dans des seringues.
À savoir - Certains fabricants mélange l'acide hyaluronique avec des antioxydants comme du Mannitol pour le conserver plus longtemps dans l'organisme et ne même temps protéger la peau des radicaux libres ( agresseurs de la peau et source de vieillissement cutané. Les fabricants peuvent également intégrer du Glycérol pour augmenter le pouvoir hydratant.
( Réticulation : Cela consiste à relier entre elles les molécules d'acide hyaluronique par des "ponts" pour les rendre plus résistantes, grâce à un agent chimique réticulant. En fonction de la réticulation le gel sera plus ou moins fluide ou dense )
Les différents acide hyaluronique proposés sur le marché
L'acide hyaluronique réticulé
- Pour apporter du volume, combler, sculpter la zone à traiter. Le gel injecté est plus ou moins réticulé en fonction des zones traitées. Le résultat de l'intervention est associé aussi au volume injecté.
Il faut savoir que plus le produit est réticulé donc injecté profondément et plus le résultat dure longtemps.
En clair : +++ réticulé = Gel dense = Injection profonde = Pouvoir+++ Volumateur/Comblant
Exemples de zones d'intervention
- Rides légères : Peu réticulé
- Les rides profondes : + réticulé
- Sillons nasogéniens : ++ réticulé / Injection profonde
- Combler des creux ( joues creuses ) : +++ réticulé / Injection profonde
- Remodeler des volumes suite à une fonte : ++++réticulé
Durée après injection - 6 à 9 mois en fonction de la réticulation
L'acide hyaluronique non réticulé donc uniquement stabilisé
- Le maintient d'un bon niveau d'hydratation en captant l'eau et en la maintenant dans les couches profondes, grâce à ses propriétés hydrophiles ( attire l'eau )
- Rééquilibrer la balance hydrique de la peau
- Il contribue à la prolifération et à la migration des cellules.
- Il joue un rôle important dans l'élasticité de la peau et intervient dans l'ensemble des phases de cicatrisation,
- Apporte fermeté et apporte un aide au tissus de soutien
- Donne un "coup d'éclat" au teint
Durée après injection - 5 à 6 mois
Pour de plus amples information, voir l'article Les skinboosters
L’hydroxyapatite de calcium est commercialisé sous le nom de Radiesse pour une utilisation en tant que produit de comblement cutané. Il s’agit d’un produit de comblement biodégradable et biocompatible, qualifié de « semi permanent », car ses effets peuvent durer jusqu’à 18 mois.
Le produit -
Il s'agit d'un gel aqueux composé de 30% de microsphères d'hydroxylapatite de calcium. La taille des particules et la viscosité du gel permettent de placer le produit sur le site d'injection sans risque de migration et sans effet "surgonflé" car le produit n'appel pas l'eau. En effet, ce sont les fibroblastes ( cellules qui produisent le collagène ) qui vont migrer vers les microsphères pour produire de nouvelles mailles de collagène, Radiesse se positionne comme un générateur tissulaire résorbable.
En plus de l’augmentation de volume se manifestant directement après injection, ce produit continu d'agir pour améliorer le résultat, en induisant une stimulation de la production de collagène.
Le Radiesse est immunologiquement inerte. Son utilisation ne nécessite donc pas de tests préalables sur la peau.
Zoom scientifique -
Les microsphères sont entourées de fibrine ( protéine facteur de la coagulation ) et de tissu cellulaire dès le premier mois après l’injection. Au bout de trois mois, une capsule composée de macrophages ( cellules nettoyeuse ), de fibrine et de fibroblastes ( cellules qui synthétise le collagène ) entoure les microsphères. Celles-ci tendent à être absorbées par le tissu dès neuf mois après injection pour disparaître au fur et à mesure.
Pour qui -
C'est le produit de prédilection pour traiter un ovale du visage !
Le moyen idéal pour combattre les rides est de corriger le volume perdu. Radiesse vous permet véritablement de restaurer votre collagène naturel afin d'estomper les signes du vieillissement.
Il faut savoir que plus le produit est réticulé donc injecté profondément et plus le résultat dure longtemps.
En clair : +++ réticulé = Gel dense = Injection profonde = Pouvoir+++ Volumateur/Comblant
Exemples de zones d'intervention
- Rides légères : Peu réticulé
- Les rides profondes : + réticulé
- Sillons nasogéniens : ++ réticulé / Injection profonde
- Combler des creux ( joues creuses ) : +++ réticulé / Injection profonde
- Remodeler des volumes suite à une fonte : ++++réticulé
Durée après injection - 6 à 9 mois en fonction de la réticulation
Avant/Après une intervention avec de l'acide hyaluronique |
- Le maintient d'un bon niveau d'hydratation en captant l'eau et en la maintenant dans les couches profondes, grâce à ses propriétés hydrophiles ( attire l'eau )
- Rééquilibrer la balance hydrique de la peau
- Il contribue à la prolifération et à la migration des cellules.
- Il joue un rôle important dans l'élasticité de la peau et intervient dans l'ensemble des phases de cicatrisation,
- Apporte fermeté et apporte un aide au tissus de soutien
- Donne un "coup d'éclat" au teint
Durée après injection - 5 à 6 mois
Pour de plus amples information, voir l'article Les skinboosters
L'acide hyaluronique est présent dans plusieurs domaines , et il est très employé dans le secteur de la cosmétologie, du au fort pouvoir hydratant de ce dernier, il peut retenir 1000x le même volume en eau.
L'HYDROXYAPATITE DE CALCIUM ( RADIESSE )
Microsphères de calcium dégradables en suspension dans un liquide résorbable
Le produit -
Il s'agit d'un gel aqueux composé de 30% de microsphères d'hydroxylapatite de calcium. La taille des particules et la viscosité du gel permettent de placer le produit sur le site d'injection sans risque de migration et sans effet "surgonflé" car le produit n'appel pas l'eau. En effet, ce sont les fibroblastes ( cellules qui produisent le collagène ) qui vont migrer vers les microsphères pour produire de nouvelles mailles de collagène, Radiesse se positionne comme un générateur tissulaire résorbable.
En plus de l’augmentation de volume se manifestant directement après injection, ce produit continu d'agir pour améliorer le résultat, en induisant une stimulation de la production de collagène.
Le Radiesse est immunologiquement inerte. Son utilisation ne nécessite donc pas de tests préalables sur la peau.
Zoom scientifique -
Les microsphères sont entourées de fibrine ( protéine facteur de la coagulation ) et de tissu cellulaire dès le premier mois après l’injection. Au bout de trois mois, une capsule composée de macrophages ( cellules nettoyeuse ), de fibrine et de fibroblastes ( cellules qui synthétise le collagène ) entoure les microsphères. Celles-ci tendent à être absorbées par le tissu dès neuf mois après injection pour disparaître au fur et à mesure.
Pour qui -
C'est le produit de prédilection pour traiter un ovale du visage !
Le moyen idéal pour combattre les rides est de corriger le volume perdu. Radiesse vous permet véritablement de restaurer votre collagène naturel afin d'estomper les signes du vieillissement.
La formulation unique de Radiesse stimule la production de nouveau collagène afin de redessiner les contours du visage. Elle donne des résultats durables au-delà d'un an chez de nombreux patients. La façon naturelle dont Radiesse effectue la correction des signes du vieillissement en fait le produit de référence bien recherché par les plasticiens, esthéticiens et autres professionnels du milieu médical.
Il est aussi indiqué dans les cas de restructuration importante, sans remplacer un lifting, le Radiesse peut être utilisé comme un complément de l'acide hyaluronique ou comme alternative plus durable. L'effet volumateur convient bien au sillons nasogéniens, à l'ovale du visage, pour des pommettes tombantes...
Il est aussi devenu le produit idéal pour rectifier le nez.
Il permet de :
- Corriger immédiatement des rides modérées à sévères.
- Comble les creux / Restaure les volumes / Volumétrique haute définition
- Peut être injecté également sur le dos des mains et depuis peu sur les bras
- Stimule la production de son propre collagène naturel.
- Offre la douceur au toucher et un look naturel.
- Lentement résorbable , jusqu'à 18 mois chez certains patients
- Le produit permet un traitement qui est facile et confortable. Le patient peut reprendre quasi immédiatement ses activités normales.
Il est aussi indiqué dans les cas de restructuration importante, sans remplacer un lifting, le Radiesse peut être utilisé comme un complément de l'acide hyaluronique ou comme alternative plus durable. L'effet volumateur convient bien au sillons nasogéniens, à l'ovale du visage, pour des pommettes tombantes...
Il est aussi devenu le produit idéal pour rectifier le nez.
Il permet de :
- Corriger immédiatement des rides modérées à sévères.
- Comble les creux / Restaure les volumes / Volumétrique haute définition
- Peut être injecté également sur le dos des mains et depuis peu sur les bras
- Stimule la production de son propre collagène naturel.
- Offre la douceur au toucher et un look naturel.
- Lentement résorbable , jusqu'à 18 mois chez certains patients
- Le produit permet un traitement qui est facile et confortable. Le patient peut reprendre quasi immédiatement ses activités normales.
Le Radiesse en chiffre
- Plus de 10 ans d'expérience en esthétique
- Plus de 5 millions de seringues vendues
- Marquage CE et début de commercialisation en Europe en 2004
- Approbation par la FDA en 2006
- Environ 147 études cliniques
- Présent dans plus de 50 pays
Durée après injection : Entre 9 et 18 mois
Attention - Le Radiesse (hydroxyapatite de calcium) n'est pas recommandé pour une injection dans les lèvres. En effet, cette région est caractérisée par des mouvements musculaires fréquents qui favorisent la formation de nodules ( petite boule sous la peau )
L'organisme réagit très bien au Radiesse
Avant/Après intervention avec Radiesse |
ACIDE L-POLYLACTIQUE
(Scupltra®, New Fill®)
Le produit -
L'acide L-polylactique est avant tout synthétisé depuis plus de 20 ans dans les fils de suture chirurgicale.
Depuis 2004 c'est un produit esthétique destiné à apporter du volume en agissant sur les couches profondes de la peau pour restaurer les volumes perdus. Il stimule également en profondeur la synthèse naturelle de collagène en agissant sur la stimulation de l'activité fibroblastiques (cellules qui produisent le collagène).
L'une des particularité de Sculptra est qu'il agit de façon progressive en comblant les dépressions en 1 mois et se résorbe lentement ( 30 mois environ )
Les produits de comblement cutané composés d’acide-L-polylactique, sont des produits de comblement biodégradables et biocompatible dont l’utilisation ne nécessite aucun pré-test sur la peau. Ces produits sont commercialisés sous le nom de Sculptra et de New-Fill ( non commercialisé en France ).
Pour qui -
Ce produit permet une prise en charge globale du visage grâce à une volumétrie maîtrisée. Il s'adresse à toutes les personnes qui déplorent des pertes de volumes et qui souhaitent des résultats naturels, progressifs et durables dans le temps. Sculptra est indiqué pour l'augmentation de volumes des zones déprimées, notamment la correction des dépressions cutanées liées au vieillissement des tissus.
Il permet de :
Traiter les rides
- Les sillons
- Les tempes
- Les joues creuses / Les bajoues
- Les pertes de volume importantes
- De réactiver la synthèse naturel de collagène
Zones du visage d'injections du Sculptra |
Attention - Le Sculptra (acide-L-plolylactique), n'est pas recommandé pour une injection dans les lèvres. En effet, cette région est caractérisée par des mouvements musculaires fréquents qui favorisent la formation de nodules ( petite boule sous la peau )
À savoir -
Les résultats sont prouvés scientifiquement , avec plus de 20 études cliniques portant sur plus de 2000 patients.
Le Sculptra est le seul produit remboursé par la sécurité sociale pour traiter les lipoatrophies faciales ( pertes de volume ) des patients VIH traités par antirétroviraux.
Visage avant |
Visage avec Sculptra ( Résultat naturel, effet bonne mine ) |
D'autres produits injectables existent, cette liste ne doit pas être prise comme une liste exhaustif.
Tableau de comparaison d'injectables |
A savoir -
Les produits temporaires
Les produits temporaires
Ils possèdent un caractère hydrophile ( attire l'eau ) et présentent une ressemblance avec les substances normalement présentes dans les tissus. Ils sont en outres capables d’être métabolisés naturellement par les enzymes humaines ( grosse molécule qui facilite une réaction biochimique ) de la matrice extracellulaire ainsi que par les macrophages circulants ( cellules dont le rôle est de "nettoyer" pour protéger l'organisme ) et sont absorbés peu de temps après une injection. En raison de la nature de ces produits de comblement cutané, les effets cliniques sont de courte durée (2 à 4 mois).
Produits semi permanents ou permanents
Ce sous-groupe de produits de comblement est composé de produits qui ont pour caractéristique principale d’être non métabolisables par les enzymes humaines et qui, de ce fait, persistent dans les tissus hôtes. En raison de leur nature, ces produits ont donc des effets cliniques à long terme et sont associés à une "fréquence" plus importante de réactions cutanées indésirables ( en fonction du produit injecté )
Attention - Pour rappel TOUT les produits injectables non résorbables donc permanents sont strictement interdit en France, car cela comporte des risques pour votre santé !
Produits semi permanents ou permanents
Ce sous-groupe de produits de comblement est composé de produits qui ont pour caractéristique principale d’être non métabolisables par les enzymes humaines et qui, de ce fait, persistent dans les tissus hôtes. En raison de leur nature, ces produits ont donc des effets cliniques à long terme et sont associés à une "fréquence" plus importante de réactions cutanées indésirables ( en fonction du produit injecté )
Attention - Pour rappel TOUT les produits injectables non résorbables donc permanents sont strictement interdit en France, car cela comporte des risques pour votre santé !
Commentaires
Enregistrer un commentaire