LES IMPLANTS CAPILLAIRES POUR TRAITER LA CALVITIE



La pollution, le stress, les déséquilibres alimentaires sont autant de raisons qui expliquent que la calvitie frappe de plus en plus de personnes, et de plus en plus jeunes.

Les causes -

La chute des cheveux comporte une part héréditaire importante, presque 90% des cas chez l'homme. Par exemple, le risque de devenir chauve est d'autant plus élevé quand l'un des ascendants est chauve.
Également sous l'effet d'un dérivé de la testostérone, le follicule pileux dégénère. Il produit un cheveu de plus en plus fin, jusqu'à produire qu'un infime duvet.

La vie et la mort du cheveu -
Le cuir chevelu est recouvert de follicules pileux. Chacun vit de façon autonome, selon son rythme. Des follicules en phase anagène ( en train de pousser ), en phase catagène ( en régression ) ou en phase télogène ( au cours de laquelle le cheveu va se décrocher du bulbe ) coexistent sur notre tête.
Après la phase télogène, une phase de latence se met en place avant que le réservoir de cellules souches présent dans le cuir chevelu donne naissance à une nouveau bulbe.

LE BESOIN 

Intervenir sur les stades précoces de calvitie chez l'homme, et de chute de cheveux diffuse chez la femme.

LA RÉPONSE DE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Le résultat est aujourd'hui très naturel. Selon l'étendue de la calvitie, plusieurs techniques sont proposées sans passer par le bloc opératoire.

A qui s'adresser -
Il faut consulter en premier lieu un dermatologue ou un médecin spécialisé. Le praticien va poser le diagnostic pour détecter une éventuelle maladie responsable de la chute de cheveu.
Seul le dermatologue spécialisé, le médecin spécialisé ou le chirurgien peuvent intervenir.

Pré intervention -
Elle commence par un examen scrupuleux du cuir chevelu et du cheveu, de la densité de la chevelure, de la zone donneuse et de la zone receveuse, assorti d'un interrogatoire qui vise à savoir depuis quand les cheveux ont commencé à tomber, si la calvitie est stabilisée ou si au contraire elle continue d'évoluer.
Il faut bien comprendre qu'en fonction d'un patient jeune ou plus âgé l'approche sera différente.

FOCUS SUR UNE TECHNIQUE : LA SÉANCE D'AUTOTRANSPLANTATION 

La séance d'autotransplantation -
Le médecin greffeur évalue le nombre de follicules à transférer. Il explique les différentes méthodes disponibles, du nombre de greffons à repositionner, et fait le dessin de la nouvelle géographie capillaire.

La méthode d'autotransplantation dure quatre heures maximum. Elle permet à l'aide d'un appareil spécifique, de prélever et de réimplanter automatiquement une unité folliculaire.
Sous anesthésie locale le praticien rase et désinfecte la zone donneuse, puis prélève les greffons par aspiration au niveau de l'embout d'une pièce à main, quand leur réimplantation se fait par poussée du piston intégré dans un seconde pièce à main sur la zone receveuse dans laquelle ont été faites des micro-incisions destinées à recevoir les greffons.

Le résultat -

Entre le transfert, le moment où le follicule transféré perd son cheveu et le moment où un nouveau cheveu pousse dans le follicule, il faut plusieurs mois.
Le résultat d'une greffe est presque immédiat, mais pour le résultat définitif, il faut compter minimum quatre mois.

Les contres indications -
La technique ne fonctionne pas sur les cheveux très bouclés ni sur les cheveux crépus.
Seuls les stades précoces peuvent bénéficier de cette technique.

Pré/post intervention -
- On n'observe généralement aucune cicatrice au niveau de la zone donneuse.
- Cependant un léger œdème peut se former pendant trois jours dû à l'anesthésie locale au niveau du front.
- Un possible mal de tête au niveau du cuir chevelu est soulagé par la prise de paracétamol. Il est conseillé également de vaporiser un spray antiseptique sur les croûtes afin d'éviter une infection.
- Pas de shampoing tant que celles-ci persistent. Ni laque, ni coloration pendant les six semaines suivant la pose d'implants.

Dès le lendemain on peut reprendre ses activités. En revanche, tout sport violent ainsi que le port d'un casque est déconseillé pendant dix jours.
Par la suite, les cheveux réimplantés repousseront naturellement. Il n'y aura aucune différence entre les cheveux d'origines et les nouveaux cheveux.

Le tarif - Il est déterminé en fonction de la technique et du nombre de greffons à repositionner.

À savoir - D'autres techniques existent comme l'ajout de cheveux qui proviennent de donneurs. Seul le praticien sera apte à déterminer le meilleur protocole pour répondre au plus juste.

LA RÉPONSE DE LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Dans certains cas la greffe est la solution la plus adaptée, tournez vous vers un plasticien ou un chirurgien habilité à réaliser ces interventions.

Commentaires

Articles les plus consultés