LES ANTIOXYDANTS





Le vieillissement naturel ( intrinsèque ) entraîne des modifications au niveau de la texture cutanée .
La peau devient plus fine , plus sèche , elle perd son élasticité.
Le vieillissement s'accompagne d'une dégénérescence progressive de la structure de la peau , le collagène et les fibroblastes se raréfient ... Mais il existe une arme redoutable ... Les Antioxydants !
 Ils permettent de lutter contre le vieillissement en général , présent dans l'alimentation , dans les cosmétiques et les compléments alimentaires.
Ils s'avèrent être un actif de choix dans la lutte anti-âge, explications ...
Les antioxydants sont des substances - Vitamines , oligo-éléments , micro nutriments ... Ils diminuent l'oxydation d'autres substances chimiques et protègent l'organisme contre les dommages causes par les radicaux libres . Les radicaux libres sont des molécules chimiques normalement produites en faibles quantité par l'organisme. De nombreux facteurs augmentent les radicaux libres :
- l'exposition solaire
- la pollution - l'alcool
- le tabac
- la consommation de glucides à index glycolique élevé...
( voir le site Montignac )
- le vieillissement

Les radicaux libres en surnombre endommagent , voire détruisent les cellules via un processus d'inflammation : C'est ce qu'on appelle le STRESS OXYDATIF.
Cette inflammation joue un rôle dans le vieillissement cutané, mais aussi dans certaines maladies comme Parkinson , alzeimer ... Certains cancer , le diabète ... 
Les scientifiques ont aussi découvert que cette inflammation peut être responsable de l'excès de masse graisseuse. Les antioxydants ont le pouvoir de diminuer ou de bloquer le stress oxydatif , en empêchent la dégradation des constituants de la cellule.
A aujourd'hui plus de 200 études ont prouvé également le lien entre les antioxydants et la protection contre le cancer.
Attention - Beaucoup d'entre eux n'étant pas produit par l'organisme , c'est donc par compléments qu'il faut aller les chercher.
Les mécanismes naturels de défense de la peau font intervenir tout un arsenal de molécules incluant des vitamines , du sélénium , des enzymes ... Dans certaines situations, la densité des combattants antioxydants diminue tandis que le niveau des radicaux libres augmente. Donc les cellules de l'organisme peuvent se retrouver sans protection face aux agressions.
Au niveau de la peau, les attaques laissent des traces ... Les radicaux libres s'en prennent au collagène , résultat la peau vieillit prématurément et les rides se creusent . Donc pour faire le plein d'antioxydants , il est important d'avoir une alimentation équilibrée et variée , très riche en fruits et légumes. Les antioxydants se décomposent en plusieurs famille :

LA VITAMINE C ou ACIDE ASCORBIQUE

Piège les divers radicaux libres, régénère la vitamine E. Elle a aussi son rôle immunostimulant. On a pu établir une relation entre ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes et ses effets anti- cancérigènes.
En application topique elle procure un teint plus clair , plus uniforme et permet de synthétiser le collagène.
Ou la trouver - Dans les poivrons rouge , la papaye , kiwi , mangue , la mâche ...
Apport nutritionnel recommandé - 500 mg/J

LA VITAMINE E ou TOCOPHÉROL
Étant une vitamine liposuble , on la retrouve dans les matières grasses . Il faut savoir que pris en même temps que la vitamine C cela augmente considérablement les effets .
Ou la trouver - Dans les amandes non blanchies , les avocats , Les arachides ...
Apport nutritionnel recommandé - entre UI (134 mg) et 400 UI (268 mg) /J

LES PROVITAMINES A ou BÊTA-CAROTÈNE 


Les caroténoïdes constituent un groupe de composés important. 
Tous possèdent une forte activité antioxydante, notamment le bêta-carotène. Puissant photoprotecteur, il piège "l'oxygène singulet" (radical formé sous l'action des rayonnements U.V.)
Ou la trouver - Dans les fruits, les carottes , les épinards , le chou vert ...
Attention - A haute dose, le bêta-carotène augmenterait le risque de cancer surtout chez le fumeur
Attention - Un apports suffisants en protéines et en zinc sont essentiels au métabolisme de la vitamine A. La vitamine E en accroît l'absorption.
Apport nutritionnel recommandé - Il n’y a pas d’apport nutritionnel recommandé

Produits conseils
Sous forme de Rétinol
( Doit uniquement s'appliquer le soir car il se trouve photo-sensibilisant et se détruit à la lumière ) Dans beaucoup de soin il se retrouve peut concentré donc totalement inutile , alors préférée un produit ou le pourcentage est indiqué , il doit se trouver entre 0,2 et 0,3% pour être efficace . (en Europe la concentration en Rétinol ne doit pas dépasser 0,3%) Et préférée un produit avec le Rétinol pur stabilisé pour une libération progressif que le Rétinol encapsulé ( il pénètre moins bien la peau ) 

LE ZINC 

Puissant antioxydants et immunostimulants.

Il joue tout d'abord un rôle antioxydant global. Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, ce minéral intervient dans l'activité de plus de 200 enzymes, notamment celles impliquées dans la protection contre les radicaux libres et celles impliquées dans la synthèse protéique ( d'où son importance dans les phénomènes de renouvellement des cellules, de cicatrisation et d'immunité)
Ou le trouver - Dans les huîtres, fruits de mer et viande.
Attention - A très haute dose le zinc peut avoir des effets néfastes
Apport nutritionnel recommandé - Environ 15 mg /J

LE MAGNESIUM


Un effet très important sur le métabolisme lipidique. Le risque de déficience magnésique augment avec l'âge et favorise surtout la peroxydation lipidique.
( Oxydation des lipides qui peut entrainer des dommages tissulaires )
Ou le trouver - Les principales sources sont le chocolat noir, les légumes et les fruits secs.
Apport nutritionnel recommandé - En moyenne 300 mg/J

LE SÉLÉNIUM 

Le sélénium a des fonctions biologiques très diverses. D'une part, il intervient dans la structure de plusieurs "séléno-enzymes", impliqués dans la défense antiradicalaire; d'autre part, on le connaît pour sa capacité à détoxiquer des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb) susceptibles de s'accumuler dans les tissus au fil des ans. Il préviens aussi beaucoup de formes de cancer
Ou le trouver - Dans le noix du brésil , les huîtres du pacifique, des abats de dinde , thon en conserve ...
Apport nutritionnel recommandé - Environ 60 micro grammes /J

LE PYCTOGÉNOL 

Il renferme des oligo-proanthocyanidines , les oligo-proanthocyanidines (OPC) constituent une famille de composés flavonoïdes présents dans bon nombre de végétaux.
C'est essentiellement pour leurs propriétés antioxydantes qu'on s'y intéresse. On estime que leur activité antioxydante est de 20 à 50 fois plus importante que celle des vitamines C et E.
Très intéressant ! Les OPC ont une affinité particulière avec le collagène, il se lient au collagène et contribuent à préserver l'intégrité de la structure des tissus conjonctifs.
Cela s’explique par leur activité antioxydante, mais également parce que les OPC inhibent la synthèse de certaines substances ayant pour effet de déclencher des réactions allergiques et inflammatoires.
Le pycnogénol a beaucoup d'autres propriétés protecteurs de l'organisme.
pour de plus amples informations voir l'article : Le pycnogenol
Ou le trouver - Extrait d'écorce de pin maritime, donc uniquement sous forme de compléments alimentaires
Apport nutritionnel recommandé - Environ 80 mg /J

LES TANINS 

Ils jouent le rôle d'armes chimiques défensives contre certains parasites.
Ou les trouver - Le cacao , le café , le thé , le raisin ...
Apport nutritionnel recommandé - Non renseigné

LES FLAVONOÏDES ou BIOFLAVONOÏDES

Les flavonoïdes sont des substances présentes dans les plantes. Ils sont à l’origine des teintes brunes, rouges et bleues des fleurs et des fruits. Certaines plantes sont réputées pour leur richesse en flavonoïdes
Les flavonoïdes font l’objet d’allégations très variées, protection et dilatation des vaisseauxsanguins, action antiallergique et anticoagulante, aide à la perte de poids, et même et même protection contre les cancers.
Malgré l'absence de preuves formelles, un apport régulier de flavonoïdes peut être intéressant pour rester en bonne santé. Mais, avant de recourir à des compléments, cet apport doit provenir d'une alimentation riche en fruits et légumes frais.
Ou les trouver - Dans les végétaux
Apport nutritionnel recommandé - Non renseigné

LES POLYPHÉNOLS 

Ce sont des antioxydants très puissants . Ils regroupent un vaste ensemble de substances chimiques végétal comme ( les flavonoïdes , l'anthocyane ... )
Puissants inhibiteurs d'enzymes proradicalaires, des antioxydants vis-à-vis des LDL (cholesterol), et surtout des protecteurs des bases de l'ADN face aux attaques des radicaux libres.
Ou les trouver - Très abondants dans le vin, le thé vert, les pommes vertes et les oignions.
Apport nutritionnel recommandé - Non renseigné

LE LYCOPÈNE

Autre membre de la famille des caroténoïdes.
Plus efficace encore que le bêta-carotène, cet antioxydant est réputé pour ses propriétés anticarcinogéniques. En témoignent les résultats de plusieurs études : la consommation de tomates, riches en lycopènes, diminue les risques de cancers.
Ou le trouver - Dans les tomates sous toutes les formes
Apport nutritionnel recommandé - Non indiqué

LE RESVÉRATROL


Un polyphénol présent dans certains fruits , notamment dans la vigne .
Le resvératrol conduit sur de nombreuses études qui démontres que cette molécule à des propriétés anti-oxydantes si puissantes qu'il n'existe pas d'autre agent botanique susceptible d'offrir les mêmes bénéfices . C'est devenu l'ingrédient incontournables dans la lutte contre le vieillissement cutané . Avec lui nous rentrons dans une véritable révolution scientifique , il est capable de :
- Protéger la peau contre les changements sur le plan moléculaire
- protège contre les dommages liés au UV
- restaure l'élasticité
- la fermeté de la peau via ses effets sur les fibroblastes ( Qui sont chargés du renouvellement en collagène et en élastine ) 
-Agit sur les signes de dommages accumulés -Teint ternes -Pertes de volume -Perte de densité 
Ou le trouver - Dans la vigne , le raisin , le vin , le polygum cuspidatum ( racine d'Asie )
Apport nutritionnel recommandé - Non renseigné

L'ASTAXANTHINE 


L’astaxanthine est un pigment naturel de couleur rose ou rougeâtre qui appartient à la grande famille des caroténoïdes.
Le plus puissant aussi, il as une action anti-inflammatoire et protectrice contre les UV , il possède de nombreuses autres vertus .
Pour informations :
14,3 fois plus puissant que la vitamine E
53,7 fois plus puissant que le bêta-carotène
et 64,9 fois plus puissant que la vitamine C
Cela en fait un excellent choix en complements alimentaires ! 
Ou le trouver - Dans l'huile de Krill ( espèce de crustacé )
Apport nutritionnel recommandé - Environ 8mg/J

LES ANTHOCYANES 

Les anthocyanines sont des composants courants des fruits et des légumes et, en particulier, des baies, auxquelles ils donnent leur pigmentation et servent d'antioxydants naturels. Des preuves scientifiques de plus en plus nombreuses montrent que les baies riches en anthocyanes possèdent de nombreux effets bénéfiques potentiels pour la santé et exercent une action protectrice. Les anthocyanes aident également à maintenir l'intégrité de l'ADN, servent d'agents anti-inflammatoire et antimutagénique, et apportent une protection cardio-vasculaire en maintenant la perméabilité vasculaire.
Ou les trouver - Les fruits rouges , les baies
Apport nutritionnel recommandé - Non indiqué

Les réflexes à adopter  

Consommez des fruits et légumes sans modération ( ils renferment également des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines )
- Conservez la peau des légumes , car c'est ici que ce cachent une grade partie des antioxydants et des vitamines
- Ajouter un filet d'huile riche en omégas 3 ( olive , pépins de raisin , noix ... ) car certains antioxydants seront mieux assimilés
- Utilisez des herbes aromatiques et des épices dans vos plats ( le curcuma serait protecteur contre le cancer , le gingembre riche en antioxydants et possède d'autres actions bénéfiques )
- Buvez du thé vert ou blanc 2/3 jours très riche en antioxydants
- Prenez avec une alimentation équilibrée un ou des compléments alimentaires

Les antioxydants présents dans les légumes font partie de la famille des caroténoïdes
( pigments qui donnent la couleur aux végétaux )
Ils sont classés en 5 groupes de couleurs en fonction des antioxydants qu'ils renferment .
- rouge ( betterave , tomate )
- jaune / orange ( courge d'hiver , carotte , patate douce )
- bleu / mauve ( aubergine )
- vert ( épinard , asperges , brocoli )
- blanc / gris ( ail , oignon , poireau )
Les poivrons se retrouve ainsi dans 3 catégories différentes en fonction des antioxydants donc des vertus qu'il renferme. 


Pour résumer , les antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydatif et de ralentir le vieillissement à la source . Ils sont donc indispensables à un bon équilibre général. 

Commentaires

Articles les plus consultés