LES FILS RÉSORBABLES POUR LUTTER CONTRE LE RELÂCHEMENT DU VISAGE



Créer un effet "lifting" par la mise en place de fils tenseurs sous la peau n'est pas nouveau... Cette technique existe depuis plus de 25 ans avec les fils d'or et fils crantés, mais les fils utilisés à l'époque étaient non résorbables, munis de crochets qui cassaient facilement ou étaient source de complications locales...

La technologie et la meilleure connaissance de l'anatomie nous permettent aujourd'hui de disposer de fils beaucoup plus évolués, rendant leur utilisation plus facile et plus sûre


LE BESOIN 

Indications aux pluriels ...

Cette technique agit efficacement sur le relâchement cutané, car avec l'âge, les tissus de certaines parties du visage s'affaissent. En perdant de la graisse, le visage perd sa structure, la peau se relâche.
Les fils tenseurs permettent de retrouver des traits rajeunis et reposés.

La technique permet de corriger un début d'affaissement de la partie moyenne de la face, comme les pommettes et les joues, corriger une ptose, diminuer les sillons nasogéniens, redessiner l'ovale du visage s'il n'est pas trop relâché, lisser la peau, agir sur la relaxation du cou.


LA RÉPONSE DE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE 

La mise en place de fils tenseurs sous la peau connaît un véritable boom dans les cabinets d'esthétique

Les fils /

Il s'agit d'un fil résorbable pour une sécurité accrue, entouré de cônes bidirectionnels supportant les tissus mous en évitant le risque de migration du fil.






Différentes compositions pour différentes dégradations 
- Acide polylactique, un matériau utilisé depuis de nombreuses années dans la chirurgie comme fils de suture, il dispose également de plus de 20 études cliniques, très bien toléré par l'organisme, sans aucun test d'allergie.
Aucune dégradation observée après 3 mois.
- Acide polydioxanone, utilisé en chirurgie cardiaque depuis plus de 50 ans.
50% sont dégradés en 2 mois.
- Acide L-Lactique/Caprolactone, utilisé dans l'industrie pharmaceutique et médicale 
50% sont dégradés en 1 mois et demi.
- Acide polyglycolique,
50% sont dégradés en 2 semaines.

Le fonctionnement du fil /

Il exerce une action de traction immédiatement après la pose, au bout de plusieurs mois le fil se résorbe entièrement induisant une réaction inflammatoire qui, elle-même, provoque une activation des fibroblastes pour créer un nouveau collagène autour et à proximité des fils qui viendra prendre leurs places.

2 actions dans 1 traitement

La technique /
Sous anesthésie locale, les fils sont insérés sous la peau (3 à 5 mm de profondeur) suivant un marquage adapté à la zone à traiter, pour permettre une traction sur la peau, grâce aux cônes entourant ce fil, entraînant un effet mécanique de mise en tension de la peau.



La séance /
La pose dure 45 minutes, les fils sont posés par un médecin ou un chirurgien dans des conditions de stérilité proche de celles d'un bloc opératoire.

Le résultat /
2 actions, 1 traitement.
Une action immédiate liftante avec une réelle mise sous tension de la peau et la création dans le temps d'un nouveau collagène qui vient stimuler la tonicité de la peau grâce à la dégradation des fils.
Pour agir sur un relâchement modéré. Diminuer les rides, raffermir les tissus, repositionner les pommettes, restituer l'ovale du visage avec un effet naturel, à condition de respecter les indications précises, sous peine de résultats décevants.



Patient de 56 ans Avant/Après le traitement 

Patiente de 52 ans 15J et 4Mois après le traitement

Protocole, tarif /

A partir de 1200 €, seul le praticien pourras déterminer le tarif en fonction des zones à traiter.

Le Résultat peut durer jusqu'à 18 mois

Contre-indication /
Certaines peaux sont une contre-indication à l'utilisation de ces fils : une peau trop fine rendant les fils et cônes palpables ou au contraire une peau trop lourde et un relâchement trop important.
Les excédents de peaux sont également une contre-indication au traitement.

Il est déconseillé de pratiquer un traitement esthétique 3 semaine avant et après la pose de fils.

Pré/post intervention /
Les suites immédiates sont marquées par une sensation de tiraillement, des douleurs légères, un léger gonflement, des rougeurs, parfois des bleus pendant une semaine.
- Appliquer immédiatement de la glace pendant 10 minutes sur les zones concernées.
- Dormir sur le dos, au minimum 5 nuits.
- Laver le visage avec un agent non irritant pendant 5 jours.
- Ne pas s'exposer aux UV ou une source de chaleur (sauna) pendant 2 semaines.
- Ne pas masser les zones pendant 3 semaines.
- Éviter les sports extrêmes pendant 3 semaines.
- Éviter les mouvements à répétition (chewing-gum...) pendant 3 semaines.


Attention : Il est déconseillé d'utiliser des fils non résorbables car le visage continue à vieillir, et ces fils ne seront plus au bon endroit avec le temps...

LA RÉPONSE DE LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE 

La médecine pourra répondre jusqu'à un certain point, au-delà, seul un acte chirurgical, comme le lifting combiné avec le lipofilling par exemple, devront être entrepris.


Contact communication : aesthetics75@gmail.com

Crédits photos : Silhouette Soft " Laboratoire Sinclair " 

Commentaires

Articles les plus consultés