LE CONTOUR DE L'ŒIL VU PAR LES COSMÉTIQUES





La peau du contour des yeux est à traiter avec la plus grande délicatesse. 


Elle est de trois à cinq fois plus fine que sur l'ensemble du visage et se trouve en permanence sollicitée par le muscle orbiculaire. Résultat, les premiers signes de fatigue apparaissent dès l'âge de 25-30 ans.
Selon une enquête, 22% des femmes appliquent déjà chaque jour un soin spécifique. C'est dire à quel point cette zone délicate reste une préoccupation majeure des rituels de beauté. Faire le bon diagnostic se révèle cependant plus compliqué qu'il n'y paraît.

Conseils, pour optimiser les soins



Défatiguer 

La cible: Les cernes, ils sont de deux sortes. Le cerne foncé provient d'une hyperpigmentation, fréquente chez les peaux foncées. Le cerne bleu-violet a, lui, pour origine une stase sanguine (ralentissement de la circulation) causée par la fatigue.

Le plan d'attaque cosmétique: Contre les cernes bleutés, les marques proposent des produits à base d'actifs vasoconstricteurs, de particules optiques pour un éclairage immédiat, voire de pigments colorés. L'astuce? "Appliquez le produit comme un masque, sans chercher à le faire pénétrer, afin de révéler tout le potentiel illuminateur des nacres"

Contre les cernes pigmentés, il existe des formules à base d'actifs éclaircissants, type vitamine C ou de réglisse.

Alléger 

La cible: Les poches. Si le gonflement apparaît au réveil puis disparaît après quelques heures, il s'agit d'un ralentissement de la circulation lymphatique. Ce dernier vient du muscle orbiculaire qui, au repos pendant la nuit, n'assure plus correctement son travail de drainage. En revanche, si les poches sont permanentes, c'est un cas de hernie graisseuse (la graisse fait saillie à travers le muscle relâché).

Le plan d'attaque cosmétique: Celui-ci ne fonctionne que dans le premier cas. Il s'agit d'une application de froid, qui resserre les tissus (ce peut être un glaçon glissé dans un gant de toilette ou un produit pour les yeux avec un applicateur métal), alliée à l'utilisation de produits drainants.

Pensez également à surélever légèrement votre oreiller pendant la nuit. Et gardez la main légère sur le sel.

Défroisser 

La cible: Les rides au coin des yeux et sur la paupière inférieure causées par la contraction permanente du muscle orbiculaire.

Le plan d'attaque cosmétique: Un masque très hydratant qui va regonfler immédiatement les rides, suivi d'un traitement antirides . Sans oublier une protection UV quotidienne!

Agrandir 

La cible: Les paupières tombantes causées par un excès de graisse et de peau, qui forment une "casquette" au-dessus de l'oeil.

Le plan d'attaque cosmétique: Un soin anti-âge qui stimule la production de collagène pour une peau plus dense. Pour optimiser l'effet de tension, il est conseillé de chauffer le produit dans la main puis de l'appliquer en mouvements de lissage ascendants.

Repulper 

La cible: Un cerne creux dû à la "squelettisation du rebord orbitaire". Avec l'âge, la graisse autour de l'oeil a fondu. C'est parfois même l'ensemble du cadre orbitaire qui est atteint. On parle alors d'oeil creux, c'est héréditaire et ça s'aggrave souvent avec le temps.

Le plan d'attaque cosmétique : Seule une intervention médicale ou chirurgicale pourras faire quelque chose.


Commentaires

Articles les plus consultés