MISER SUR UNE PEAU SANS TACHES PIGMENTAIRES







LES CAUSES 

- Elles peuvent apparaître dès 30-40 ans, selon le teint d'origine, plus ou moins clair, et également d'un point de vue génétique, mais elles sont principalement dues à une exposition solaire trop intense, au vieillissement cutané et parfois à un désordre hormonal associé.

- Les UV sont l'un des plus grands ennemis de la peau, un excès laisse des traces sur la peau comme les lentigos solaires (petites taches) témoignant d'une altération du capital solaire.

- Le "Mélasma" ou "masque de grossesse" formant des nappes colorées sur le visage, souvent témoin d'une pilule inappropriée ou d'un désordre hormonal (grossesse).

- Inflammatoire, il peut arriver que les taches pigmentaires soient d'origine inflammatoire par de l'acné ou photo-induites par des cosmétiques ou des parfums. Tous les types de peau peuvent être vulnérables.



LA RÉPONSE DE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Le traitement esthétique des taches pigmentaires doit être réalisé lors d'un examen soigneux par le médecin esthétique ou le dermatologue.
Plusieurs techniques pour un objectif : Une peau nette car la qualité cutané est cruciale



LA CRYOTHÉRAPIE /

Il s'agit d'une méthode employée depuis longtemps mais toujours d'actualité, il s'agit de "brûler" la couche superficielle de la peau par le froid (azote liquide à -190 degrés), emportant la tâche avec elle.
La tâche laissée fait place à une croute marron qui dure quelques jours, laissant place ensuite à une peau rosée qui re-épidermique rapidement.


LE LASER /

Il permet une solution radicale pour un traitement efficace des taches solaires (lentigos), il cible uniquement les taches qui se transforment par la suite en petites croûtes marron foncé, avant de disparaître en 1 à 2 semaines environ.

A savoir - Plus le temps d'impulsion du laser est court, plus sa tolérance est bonne, et plus le laser est efficace.

Attention - Il est recommandé de ne pas être bronzé au moment de la séance : Le laser ne fait pas la différence entre la tâche et le bronzage, ce qui risquerait de provoquer une cicatrice dépigmentée.

LA LUMIÈRE PULSÉE /

Elle vise les taches pigmentaires mais également les rougeurs et le collagène cutané. Les taches disparaissent en 1 à 3 semaines en moyenne selon leur localisation. L'aspect de la peau s'en retrouve nettement amélioré avec un teint unifié et une peau plus dense, plus ferme et plus claire.

LES PEELINGS /

Les laboratoires proposent des associations d'actifs intéressants.


Focus sur le Melanoplus de Mesoestetic pour un peeling moyen dépigmentant agissant les taches localisées

Peeling melanoplus 
En effet, le peeling "melanoplus" agit sur les taches mélaniques, melasma, lentigos, l'hyperpigmentation au niveau du visage, du cou, du décolleté, grâce à une association exclusive de TCA (améliore la qualité de la peau), l'acide kojique (effet dépigmentant), l'acide férulique (neutralise les radicaux libres), bexaretinyl complexe (encourage la dispersion de la mélanine).


LE PROTOCOLE EN CABINET MÉDICAL 

- Le praticien examine votre peau, il définit le nombre de séances (entre 1 et 5), avec 2 séances de maintenance par an.
- Le praticien vous démaquille / nettoie la zone avec une solution.
- Il applique le peeling à l'aide d'une gaze ou d'un coton-tige en 1 à 4 couches de 5 minutes en fonction de votre peau.

Conseils post-intervention
- Vous devez impérativement vous protéger des UV en appliquant un SPF50.
- Des cosméceutiques adaptés sont nécessaires pour optimiser les résultats.


ROUTINE À DOMICILE

Pour répondre aux principaux facteurs comme les UV, le vieillissement, la génétique qui influent sur le teint et la pigmentation, le laboratoire Mesoestetic a conçu une ligne de cosméceutiques qui protège, prévient, minimise les imperfections pigmentaires de la peau. 


La gamme Ultimate W+ de Mesoestetic



Il était une fois le Dermamelan de Mesoestetic

Efficacité - Simplicité – Tolérance

Un protocole qui regroupe une phase de préparation à domicile, un pré-peeling et un peeling au cabinet médical, suivi d'une routine cosméceutiques à domicile.

LE BESOIN 

Agir sur les taches pigmentaires visibles, et prévenir les différents stades de production de la mélanine pour un véritable effet long terme, en apportant un coup d'éclat.

LE PROTOCOLE

- À DOMICILE / 15 Jours avant le 1er peeling, vous devez préparer la peau avec une solution, pour faciliter la pénétration du peeling, et affiner la première couche de la peau.

- AU CABINET / Le praticien nettoie et dégraisse la peau pour la préparer au peeling.
- Le pré-peeling "mélanostop" est appliqué pendant 5 minutes, contenant de l'acide azélaïque (ralentit les mélanocytes responsables de la pigmentation), du résorcinol (lutte contre l’hyperpigmentation), l'acide phytique (dépigmente et antioxydant).
Peeling melanostop
A savoir - Ce pré-peeling peut être utilisé, également seul, pour un coup d'éclat.

- Le praticien applique ensuite le peeling "dermamelan", comprenant plusieurs complexes, inhibiteur de mélanine et antioxydant.

À savoir - Une 2ème séance pourra être proposée, si besoin.

- À DOMICILE / Dès le lendemain, le patient applique, 1 fois le soir, pendant 6 mois, le soin "dermamelan treatment"


Soin à domicile en pré peeling "dermamelan treatment"
- Suivi d'une crème hydratante "hydra-vital factor K".
- Chaque matin un SPF50+.




Focus sur le Mela Peel Peeling médical superficiel / Moyen de Dermaceutic


Un Nouveau peeling pour répondre à une demande de plus en plus courante... 

Est-il fait pour vous -
Il agit sur les taches pigmentaires, mélasma épidermique et derme superficiel sur les phototypes élevés.

La composition du peeling -
Acide azélaïque
Acide salicylique
Acide férulique
Acide phytique

LE PROTOCOLE AU CABINET

Le praticien nettoie le visage avec un nettoyant "Foamer 15% d'acide glycolique".
Le peeling est appliqué pendant 2-3 minutes
Suivi par la pose de la crème "Mela Cream" contenant divers ingrédients qui améliore l'action du peeling. Cette crèmes doit être conservé 6H sur le visage après l'acte.

LE PROTOCOLE À DOMICILE

Le lendemain matin le visage se rince à l'eau.
Le soin "K Ceutic" doit être appliqué plusieurs fois par jour pendant 3 jours
Le soin "Mela Cream" doit être appliqué matin et soir sur les taches pendant 1 mois

Les résultats -
Ils sont définitifs au 50 ème jour, après 2 séances de peelings espacés d'1 mois combinant le protocole de soins à domicile imposé par votre praticien.
La production de mélanine est stoppée, en assurant une action kératolytique conduisant à une dispersion de la mélanine synthétisée et l'activation des mélanocytes sont régulées (responsable de la pigmentation de la peau).

EN RÉSUMÉ 

La peau est unifiée, magnifier, un teint plus homogène car débarrassée des tâches.


LA ROUTINE À DOMICILE 

Elle peut être appliquée sur toute la surface de la peau afin d'unifier le teint et d'estomper les taches. La crème "Yellow Cream" réduit les imperfections pigmentaires comme les taches, les rebonds pigmentaires, mélasma et taches hormonales en stimulant le renouvellement cellulaire avec la présence de l'acide glycolique.

Yellow Cream de Dermaceutic
30 ml 30 € 


LA RÉPONSE DES COSMÉTIQUES 

Il existe un arsenal cosmétique pour atténuer les taches pigmentées, mais la prévention par protection solaire reste indispensable afin d'éviter toute aggravation ou récidive.

Les actifs chimiques dépigmentants présents dans les cosmétiques sont nombreux :
- La vitamine C
- Les AHA (acide de fruits)
- L'acide kojique
- L'acide azélaïque
- L'acide rétinoïque (vitamine A) ...

Attention - L'hydroquinone, dépigmentant puissant est interdit depuis 2000 dans les cosmétiques, mais il reste à disposition des médecins qui peuvent le prescrire sous contrôle médical.

Après le diagnostic du praticien, la prise en charge des taches pigmentaires peut s'envisager à long terme, avec l'application prolongée de cosmétiques de 4 à 6 mois, mais ne jamais oublier la protection solaire 50 au quotidien.

Contact communication : aesthetics75@gmail.com

Thomas Josse

Commentaires

Articles les plus consultés