FOCUS SUR LA CICATRISATION DES TACHES PIGMENTÉES



Mélanine : Elle est surtout connue pour son rôle dans le ralentissement du photovieillissement, comme la peau des asiatiques est plus riche en mélanine que celle des européens, ceci explique en partie un vieillissement cutané plus tardif.
Elle possède aussi des propriétés anti-radicalaires non négligeables et on le sait moins, elle serait dotée d'un effet barrière contre les métaux lourds.

La cicatrisation est un phénomène complexe, elle possède plusieurs phases 

Phase 1 / Phase d'amorce (48 à 72 heures) :
Elle est vasculaire et inflammatoire. La vascularisation permet de stopper le saignement.
Simultanément, la formation d'un "clou" plaquettaire complète cet effet hémostatique.
Par la suite, un phénomène de vasodilatation prend le relais, déclenchée par le VEGF (un facteur de croissance), ce qui va permettre l'afflux de cellules et de nutriments indispensables à la cicatrisation.

VASCULAIRE : Relatif aux vaisseaux sanguins

PLAQUETTAIRE : Éléments contenant des substances chimiques dans le sang permettant la coagulation 

Phase 2 / phase de réparation (10 à 15 jours) :
La plaie se ferme grâce à la formation d'un tissu au niveau du derme et de l'épiderme.

Phase 3 / Phase de remodelage :
Il y a remodelage du tissu cicatriciel et maturation de la cicatrice. Cette phase inflammatoire peut durer 2 mois après la fermeture de la plaie, suivie par une phase de régression qui peut persister jusqu'à 2 ans.
Ces 2 phases ne sont pas successives mais se chevauchent.

OPTIMISER CES PHASES ET RÉDUIRE LES RISQUES DE PIGMENTATIONS

Plusieurs actifs vont permettre de réagir avec efficacité sur le phénomène de cicatrisation. Tout d'abord, au cours de la phase 1, en stimulant la synthèse de VEGF (facteur de croissance) qui va déclencher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, augmenter la perméabilité vasculaire et permettre l'entrée des cellules sur le site de la plaie.

LE RESVÉRATROL possède une action sur la synthèse de la mélanine qui peut réduire le risque d'hyperpigmentation post-inflammatoire.
LE SULFATE DE CUIVRE a un effet antiseptique. Il a également la capacité de stimuler le VEGF.

A savoir - Plus les lésions cutanées sont profondes et plus le risque d'hyperpigmentation est important. Plus le phototype est foncé, plus le risque de pigmentation est important.


Contact communication : aesthetics75@gmail.com

Commentaires

Articles les plus consultés