ETUDE SUR LA MOTIVATION ET LE RAPPORT ENTRE LES EUROPEENS ET LES INJECTABLES PART 1




Nous sommes tous conviés un jour à ce face à face qui flanque les reflets de la jeunesse par terre, cette claque, qui change le rythme ... 

Aujourd'hui encore, elle est avec la beauté, les signes de transcendance, de cet héritage divin qui fait le lien avec l'humain et de l'histoire des civilisations antiques ... Un regard sur une histoire de plusieurs milliers d'années .... 

Elle a toujours été une question d'équilibre, entre les ombres et les lumières comme un compromis entre le paradis et l'enfer ... L'enfer de tomber dans l'excès de ne plus être soi même, c'est pour cette raison que le visage doit être abordé d'un point de vue d'évolution et non de transformation. 
Dans ce sens, l'analyse artistique du visage devient centre de réflexion autour de votre beauté ... Pour souligner l'essentiel, pourcapter la lumière en réveillant la peau, rehausser votre visage en trouvant l'accord parfait. 

J'avais compris que la beauté était un langage essentiel entre les gens, générant une impression irrationnelle, primaire, appartenant à un autre domaine... 
Il touche la peau et permet d'appréhender une personne de façon instinctive. Immédiatement, on est dans l'intimité totale d'un individu, comme un raccourci permettant de brûler toutes les étapes. Où, la sensation qu'elle dégage est mystérieuse, où les mots n'ont pas la parole et laissent place à l'imaginaire ... Inconsciemment nous le savons, difficilement nous le disons, patiemment la beauté vieillit, consciencieusement nous voulons y remédier, heureusement, des techniques existent, parce que le monde est une source d'inspiration en esthétique.

Pourtant, dans une démarche non uniquement de rajeunissement, mais de mise en beauté, nous avons souvent le sentiment d'être incompris, de ne pas être regardé de la bonne manière, que personne ne saura saisir toutes les subtilités, que constitue notre dialogue.
Il s'agit peut être d'une idée un peu adolescente, un peu romantique, difficile à gérer, mais terriblement excitante. Le désir de se réhabiliter en permanence dans le regard de l'autre, de chercher à lui faire comprendre la complexité de cette demande ... Mais cette quête est à l'origine des créations les plus stimulantes.
L'équation identitaire se complexifie à mesure qu'on cherche à la résoudre. Une filiation, une insatisfaction, une relation au monde différente. Le praticien, comme abri à ce désir, car lui, comprend, à la fois intime, mais exposé ...

Voilà ce qu'ils me racontent, les patients : Ce désir, impossible à trouver dans le regard des autres, l'image qu'ils cherchent d'eux mêmes ...

Mais la médecine esthétique a été créée pour y répondre, sans sonner trop snob, trop chic, trop bourge. Car ici, l'esthétique vient contrecarrer la médecine classique avec simplicité, en étant proche des gens. Parce qu'elle est, non seulement agréable à dire, ce nom-là, glissant en bouche, mais est aussi très jolie à regarder ... Avec ces résultats, où l'on pourrait passer des nuits à se demander ce qu'il y a de changer ou non sur ce visage .... Mais pas sûr, on s'en moque un peu !

À PROPOS DE L'ENQUÊTE : 


Cette enquête a été réalisée en france, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie et Russie.


Plus de 600 personnes par pays, âgées de 18 à 64 ans, ont été sélectionnées selon différents critères et 4007 personnes, tous pays confondus, ont participé à l’enquête.

Répartition du nombre total des personnes interrogées :

- 1037 personnes avaient déjà eu recours au moins une fois à une injection esthétique.

- 1072 personnes avaient le projet de faire un traitement injectable esthétique dans les 12 prochains mois.

- 1898 personnes se déclaraient utilisateurs potentiels de traitements esthétiques.

LE BUT DE L'ENQUÊTE /

Les hommes et les femmes interrogés ont répondu à de nombreuses questions portant sur leur perception. Des critères de beauté, sur leur image de soi et leur opinion sur les interventions esthétiques. 
Pour mieux identifier et comprendre les opinons, motivations, mais aussi les blocages des utilisateurs avérés ou potentiels, vis-à-vis des traitements esthétiques injectables.
L'APPARENCE PHYSIQUE /

Belle, beau, jeune, bien dans sa peau ... L'apparence physique est aujourd'hui une préoccupation majeure. Les traitements esthétiques font désormais partie de l'arsenal beauté et anti-âge. Ils sont perçus comme un moyen d'être plus séduisant, plus heureux, mais aussi plus compétitif.

Les personnes en couple, ressentent encore plus que les célibataires, la pression sociale et cherchent à améliorer leur apparence ... 

Sur la question "l’apparence physique est très importante" ? Ils ont répondu oui :


- Hommes célibataires : 68 %, hommes en couple : 74 %.

- Femmes célibataires : 76 %, femmes en couple : 79 %.

Sur la question "l’apparence physique est devenue aujourd’hui plus importante" ? Ils ont répondu oui :

- Hommes célibataires : 56 %, hommes en couple : 63 %.

- Femmes célibataires : 70 %, femmes en couple : 71 %.

ET LES HOMMES ... ? 

Un beau visage est perçu comme le meilleur moyen de réussir à décrocher un rendez-vous galant, et une voiture de sport le moins efficace ...

Les hommes se mettent aux injectables ... 70 % des hommes interrogés considèrent que l'apparence physique est très importante, et plus ils sont intéressés par leur image, plus ils sont susceptibles d'avoir recours à un traitement injectable.

- 63 % pensent, qu’être beau, est le meilleur des atouts pour réussir à sortir avec une femme
- 27 % des utilisateurs pensent qu’une belle apparence pourra augmenter leurs chances d’obtenir une promotion au travail.

Si l’apparence est devenue primordiale chez les célibataires en quête d’une relation, les hommes mariés ou en couple ressentent la même pression sociale et sont encore plus motivés que les célibataires pour conserver ou améliorer leur apparence. Ils veulent également avoir l’air plus jeunes que leurs amis, ce qui place l’esprit de compétition dans un lieu inattendu, l’amitié !

- 44 % des hommes européens en couple pensent qu’il est important d’avoir l’air plus jeune que leurs amis, contre 37 % des hommes célibataires.
42 % veulent se sentir plus jeunes 

28 % veulent être plus heureux

27 % des utilisateurs potentiels veulent se sentir plus sexy

- 1.5 million d’hommes européens déclarent vouloir programmer un traitement pour avoir une vie sexuelle plus intéressante ...
ET LES FEMMES ... ? 
Séduction et sexualité comme principales motivations des consommatrices 

Les femmes se font injecter pour dynamiser leur vie amoureuse, améliorer leur vie sexuelle, et optimiser les chances de rencontrer un nouveau partenaire, plus beau, ou plus élevé socialement.

- 35 % des consommatrices se font injecter pour se sentir plus sexy

- 17 % pour avoir plus confiance en elles sur un plan amoureux

- 15 % d’utilisatrices se sentent prêtes à sortir à nouveau avec un homme

- 13 % pour avoir une meilleure vie sexuelle

- 10 % des utilisatrices pensent que ça les aidera à trouver un partenaire plus attrayant.

LA BEAUTÉ ET LA SÉDUCTION PAR LES FEMMES...

- 30 % d’utilisatrices de traitements esthétiques pensent que la beauté́ rime avec succès, contre 15 % de non-consommatrices.

Les femmes se sentent plus puissantes et plus énergiques après un traitement esthétique, tandis que les hommes se focalisent plus sur les changements dans leur apparence.

Les femmes en couple :

- 55 % pensent qu'il ne faut pas faire son âge par rapport aux amies.

- 45 % pensent qu'il faut être plus belle que leur amies.

- 37 % pensent qu'il faut avoir l'air plus sexy que leurs amies.

Les femmes célibataires :

- 48 % pensent qu'il ne faut pas faire son âge par rapport aux autres.

- 38 % pensent qu'il faut être plus belle que leurs amies.

- 32 % pensent qu'il faut avoir l'air plus sexy que leurs amies.

- 32 % pensent qu'il faut avoir l'air plus jeune que leurs amies.

L'INJECTABLES COMME FACTEUR DE BONHEUR ? 

Dans tous les pays interrogés, un quart des hommes et des femmes ayant planifié des injections sont motivés par un désir de profiter de la vie au maximum.

- 55 % des femmes et 36 % des hommes pensent que les traitements les aideront à se sentir mieux dans leur peau.

- 40 % des femmes et 28 % des hommes pensent qu’ils seront plus heureux.

LES INJECTABLES, UNE QUESTIONS D'ÂGE ? 

En moyenne, les femmes interrogées ont fait leur première injection entre 32 et 34 ans, et un tiers d’entre elles ont déjà eu, au moins, 3 actes esthétiques.

Les françaises sont celles qui attendent le plus longtemps avant de passer à l’acte ... 

France : 39 ans, Angleterre : 26 ans, Italie : 37 ans, Espagne : 32 ans et Russie : 36 ans.

LES INJECTABLES ET LA COMPÉTITION AU TRAVAIL ... 

La carrière professionnelle est perçue comme une arène où l’on doit mettre tous les atouts de son côté. Pour avancer, il faut avoir l’air le plus séduisant et le plus jeune possible.Les consommateurs de traitements esthétiques ont intégré cette notion plus que les non-consommateurs.

La beauté , un outil de travail comme l’intelligence ou un bon réseau, à cette question, les hommes ont répondu positivement à 33 %.

Avoir l’air séduisante et jeune va m’aider à booster ma carrière, à cette question, les femmes ont répondu positivement à 21 %.



Remerciement à Merz Aesthetics pour m'avoir communiqué les données.


Commentaires

Articles les plus consultés