AMWC 2016 - CONGRÈS INTERNATIONAL DE MÉDECINE ET DE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE



Mercredi 30 mars 2016, assis dans un Uber en direction de l’aéroport.
La musique sur ce paysage qui défile, c’est fabuleux pour se faire des films sur ce qui m’attend …
Arrivé à l’aéroport, le contrôle des billets, sauf qu’il est dans mon portable, le code-barres ne passe pas, il faudrait augmenter la luminosité de mon portable. Je ne sais absolument pas comment on fait. L’hôtesse s’agace, je sais dire allô, donc a priori, je sais m’en servir. Je vois dans ses yeux qu’elle pense que je mens, elle est persuadée que je fais semblant parce que je n’ai pas de billet. Elle me demande mon nom pour faire sa recherche. Elle m’a trouvé. Elle a l’air déçu, «renseignez-vous pour la luminosité de votre écran. » T’as raison, ouais, c’est une priorité avant 3 jours intenses, coincés dans les bulles ( de champagne ), de discussions sans fins entre passionnés.





Comme un gosse arrivant dans un magasin de jouets, ou je vais retrouver, partager et échanger pour cette 14 ème édition qui s'est tenue du 31 mars au 2 avril 2016 sur le rocher Monégasque. Point commun entre les professionnels du secteur et les acteurs de cinéma ? Ils ont partagé les mêmes tenues de soirée !
Le champagne, plus habitué à trôner au comptoir des palaces qu’entre des stands d'injectables ou des crèmes promettant l’éternelle beauté ….

À vrai dire les discussions sur les critères de jeunesse sont parfaites pour coincer la bulle !



Mon rôle était d’épingler tout ce qui agite un univers en pleine ébullition. Au menu, le triomphe de la prévention dans la pratique esthétique / anti-âge. L’impact de la prévention sur le ralentissement du processus de vieillissement et trouver le juste équilibre entre la prévention et le traitement qui anime les chirurgiens, pour faire un pied de nez au lifting ou éviter cette génération clonée à l’acide hyaluronique.
Une philosophie qui replace la discussion entre le patient et le praticien au coeur du débat, essentielle et finalement loin des modes.

Ainsi, on ne cherche plus uniquement à brusquer la peau avec des techniques invasives mais intervenir avec de la photomodulation, de la radiofréquence fractionnée, de la cryolipolyse pour s’attaquer à la culotte de cheval, des greffes de cheveux préservant la zone donneuse, des cosmétiques qui deviennent acte de premières intentions des molécules magiques comme la metformine, des gels d’acide hyaluronique devenant de plus en plus fluides comme si nous devenions réticents vis à vis des volumes …

En réalité, la maîtrise de chaque cm2 de peau est devenue une norme, presque une obligation pour prétendre rejoindre cette nouvelle génération de praticiens qui s’attarde autant à la texture de la peau qu’au positionnement de nos pommettes.

L’existentialisme 2.0 à de beaux jours devant lui, c’est la pré conclusion de cette virée. Si l’existentialisme est d’abord l’acceptation du réel, ce n’est en aucun cas une résignation.
Malgré les contraintes de notre environnement, cette philosophie nous incite à nous surpasser, à entreprendre et à vivre heureux. C’est ainsi que l’esthétique est au centre de nos vies parce qu’elle réunit plaisir, partage et culture.

À l’origine de ce congrès se trouve bien sûr des personnes inspirées qui ont elles-mêmes des inspirations.

Celles qui nous portent, celles qui naissent de l’environnement, des émotions et du doux parfums de la beauté .… Cette fois-ci c’est le rocher Monégasque qui a été une merveilleuse source d’inspiration, portée par la foi et la vocation des praticiens présents, et cette énergie intense qu’elle réveille en nous.



C’est un cadeau de la vie de pouvoir faire de ma passion mon métier. L’idée que l’esthétique offre à chaque patient une diversité de propositions - autant de marques, de produits, de techniques autant de points de vue - m’enchante.
L’acte esthétique ? Il permet, dans certaines circonstances de la vie, de se redresser. C’est l’émouvant spectacle de la femme ou de l’homme face au miroir. Cette impulsion qui nous redresse, donne de l’élégance, de la légèreté tout en enveloppant de dignité, pour faire face à son reflet, être enfin soi-même.

Sous la supervision scientifique de la Société mondiale de interdisciplinaire médecine anti-âge (WOSIAM), l’AMWC 2016 a donné une reconnaissance spéciale aux États-Unis pour ses contributions à l'avancement de la médecine anti-âge global avec comme présidents d'honneur représentant la médecine américaine et de la science:

- Dr S. Randolph WALDMAN (Plastique et Esthétique)
- Dr Heidi WALDORF (Dermatologie esthétique)
- Dr Barry SEARS (Preventive & Anti-Aging Medicine)

Au cours des 14 dernières années AMWC a joué un rôle clé dans le soutien de la compréhension scientifique de la gestion globale des anti-vieillissement.
Les objectifs ont été atteints, ceux de mettre en vedette au travers des symposiums présentés par certains des plus recherchés experts dans les domaines de la dermatologie esthétique, plastique et chirurgie esthétique et multidisciplinaire de médecine préventive et anti-âge comme le Docteur Claude Dalle, Docteur Thierry Besins, Docteur Henry Delmar, le Docteur Philippe Kestemont, le Docteur Eric Essayagh….

Cette année encore, cet événement a attiré environ 10 000 participants provenant de plus de 120 pays. Plus de 300 grandes entreprises internationales, mettant en vedette tout au long de la zone d'exposition de 4 étages, étaient là pour vous aider à découvrir leurs derniers produits, technologies et services.





Pour être heureux dans son époque, a n’importe quel âge, il faut savoir vivre en plein jour, marcher sous le soleil exactement, s’afficher frontalement pour ne pas se dévoiler, sourire effrontément à ceux qui vous regardent et les laisser invariablement se poser des questions auxquelles vous ne répondrez pas. Pour vivre heureux, ne vivons surtout plus cachés. 

Aux autres d’inventer leurs histoires en vous observant, à vous la liberté avec des bulles de champagne ou pas !

Thomas Josse 


Contact communication : aesthetics75@gmail.com 

Suivre l'aventure : http://www.natcommunication.fr

Suivre l'aventure : http://v1.euromedicom.com


Commentaires

Articles les plus consultés