L'ACIDE HYALURONIQUE PAR TEOXANE





Le vieillissement de la peau et ses conséquences sont au cœur des préoccupations contemporaines. En effet, rester jeune (ou plutôt paraitre jeune) le plus longtemps possible est important, voire primordial dans notre société et dicte le plus souvent nos relations intimes, amicales et professionnelles. Des solutions existent pour rester jeune: la médecine esthétique apporte de nombreuses solutions, les bons conseils sur rester actif fleurissent sur les magazines, nos assiettes s’allègent etc. Mais qu’en est-t-il de nos cosmétiques ?
Ingrédient phare de cette décennie en terme de médecin esthétique, l’acide hyaluronique est présent à toutes les sauces. Dans les cosmétiques, dans les compléments alimentaires, chez le dermatologue ou médecin esthétique… Mais le connait-on vraiment ?

A la manière d’une « éponge moléculaire », l’acide hyaluronique est capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau, il restaure les propriétés élastiques de la peau, contribue à son hydratation et permet de lisser sa surface. L’acide hyaluronique est un sucre, naturellement présent dans l’organisme pour assurer l’hydratation et la souplesse de la peau. Ses quantités diminuant avec l’âge, les rides et la sécheresse cutanée s'installent.

En médecine esthétique ou dans les cosmétiques c’est différent, car il provient d’une bactérie qui le synthétise. Cela ne présente aucun risque étant donné que l'acide hyaluronique synthétisé par cette bactérie est le même que nous produisons dans notre corps et que toutes les impuretés sont effacées.

En médecine esthétique, nous l’utilisons de différentes manières: il peut être "fluide" comme en mésothérapie et injecté superficiellement pour hydrater la peau. Malheureusement, la mésothérapie offre en général un résultat à court terme (quelques mois). Il peut également être réticulé ( il a subit une modification dans sa structure pour le rendre stable et volumateur )

Pour cela l’industrie pharmaceutique utilise un agent chimique (appelé agent réticulant) qui va lier les brins d’acide hyaluronique et créer ainsi un gel d'acide hyaluronique, plus stable à la dégradation.

Sous cette forme, il permettra d'effacer les ridules, rides modérées et profondes et permettra de redonner du volume aux lèvres, aux pommettes, aux tempes… des indications nécessitants un pouvoir de soulèvement des tissus.


En cosmétique, donc dans une crème ou un sérum, l'acide hyaluronique peut avoir différents plusieurs poids moléculaires ( et donc différentes longueurs de chaîne ) et agir différemment sur la peau. De poids moléculaire faible ou moyen, l'acide hyaluronique va pouvoir pénetrer la peau et pourrait jouer un rôle dans la la prolifération des cellules cutanées, processus qui intervient lors la régénération tissulaire et cicatrisation des plaies. De haut poids moléculaire, et donc incapable de passer la peau, il entrainera un effet hydratant sur sa couche extérieure ( couche la plus superficielle ).





Les laboratoires Teoxane sont connus pour être expert en comblement des rides depuis plus de 10 ans, ayant mis au point une technologie innovante et unique dans le monde de la médecine esthétique ( RHA pour acide hyaluronique résilient ; constituant un"maillage dynamique" pour une parfaite intégration de l’implant d’acide hyaluronique dans les zones injectées, ce qui permettra à l'implant de "devenir une partie intégrante du derme" et de suivre de manière souple, dynamique et naturelle les mouvements du visage ).


Quel lien me diriez-vous entre les implants injectables et la cosmétique ? Si ce n’était pas évidement l’acide hyaluronique lui même. 

L’idée de départ je ne la connais pas, mais en se disant que d’appliquer un hydratant classique qui aura un effet occlusif, parce que le terme "hydratant" relève bien plus du marketing que de la science. 
En effet, il sous-entend que les produits concernés apportent de l'eau à la peau. Or, la peau est presque totalement imperméable à l'eau venant du milieu extérieur. Seule une petite quantité peut pénétrer entre les cellules mortes en phase de desquamation. Cette hydratation "directe" se produit lorsque l'air est saturé en eau ou lorsqu'on applique de l'eau ou un cosmétique très riche en eau sur la peau.
Elle apporte une sensation de fraîcheur et de douceur immédiate. Cependant, elle est extrêmement fugace, l'eau étant très rapidement éliminée par évaporation et n'atteignant jamais les couches cutanées les plus profondes.A l'extrême, on peut même penser que la pénétration d'eau dans la peau est plus néfaste que favorable, car il se forme des microgouttes dans le ciment lipidique, ce qui altère la barrière cutanée.

Or je précise que la préservation de la barrière cutanée est primordiale pour protéger notre corps contre toute aggression extérieure (bactéries, virus, chaud, froid intense etc.) 

Afin d'hydrater au mieux la peau, il faut donc un produit qui attire et retienne l'eau provenant du derme à l'intérieur des cellules épidermiques en renforçant les NMF : rôle des agents humectants naturel à la peau.

Sur le marché nous disposons de produits

- Les filmogènes gras  ne pénétrant pas dans l'épiderme. Ils agissent en surface en renforçant ou en remplaçant le film hydrolipidique et freinent efficacement l'évaporation de l'eau. On les appelle également agents occlusifs. Les inconvénients des agents occlusifs sont leur texture grasse, épaisse, qui empêche la peau de "respirer" et lui donne un aspect huileux. En outre, ils n'ont aucune action durable sur la qualité de la peau.

- Les filmogènes hydrophiles sont composées de très grosses molécules capables de "capturer" de nombreuses molécules d'eau dans leur squelette, créant ainsi un "hydrogel", lequel forme à la surface de la peau un film hydraté. Celui-ci freine l'évaporation de l'eau, mais laisse la peau respirer. Il peut même apporter, transitoirement, une hydratation superficielle. ( protéines : collagène, élastine - glucides complexes : GAGs ou glucosaminoglycanes (acide hyaluronique, chondroïtine sulfate), chitosane, polymères hydrophiles d’origine végétale…

Les agents émollients lissent, assouplissent et protègent la surface de la peau en comblant les microfissures qui se forment entre les cellules des couches superficielles de l'épiderme. On les qualifie parfois d'agents restructurants. Ils s'opposent à l'évaporation de l'eau, mais pas aussi efficacement que les agents filmogènes (sauf si on les applique en couche épaisse). En revanche, comme ils sont constitués de lipides naturels, ils sont susceptibles de pénétrer plus profondément dans l'épiderme et d'y jouer un rôle actif…

Pour résumer l’hydratant classique va être trop occlusif, l’acide hyaluronique va retenir l’eau comme il le peut…

…mais alors si nous nous servions de la technologie RHA pour créer une structure apportant un maillage sur la couche extérieure de la peau, une durabilité et un pouvoir de rétention supérieur en termes d'hydratation?

C’est exactement cela que les laboratoires Teoxane proposent ! 

Une réduction de la perte en eau est réduite de 21% par rapport à celle observée avec un acide hyaluronique pur.

Un épiderme qui contient 8% d’eau en plus comparé à un épiderme traité avec de l’acide hyaluronique pur (qu'il soit de haut, de moyen ou de bas poids moléculaire).


En résumé, les laboratoires Teoxane offrent une gamme de cosmétiques renforçant la barrière cutanée avec une technologieinnovante, unique et brevetée, associant des anti-oxydants, minéraux, vitamine et acides aminés… travaillant tous en synergie avec le maillage d'acide hyaluronique pour protéger et revitaliser votre peau.


Néanmoins beaucoup de produits finis existent et méritent de l’être de par leur efficacité et leur tolérance et c’est là qu’une donnée fondamentale est à prendre en considération pour le choix du produit : quel confort, quelle sensation agréable apporte le produit sur la peau lors de son utilisation par le patient ? De cela dépend inévitablement son acceptation. Pour beaucoup de fabricants, cet aspect reste le principal.




Contact Communication : aesthetics75@gmail.com


Thomas Josse 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés