LA TOXINE BOTULIQUE, 3 LABORATOIRES LA PROPOSE, QUELLES DIFFÉRENCES POUR LE PATIENT MAIS AUSSI LE PRATICIEN ?









En 2002, le monde « merveileux » de la chirurgie et de la dermatologie esthétique a changé pour toujours avec l’arrivée de l’ère « Botox Cosmetic (Onabotulinum Toxin A) ».

Cette  neurotoxine (également appelée «neuromodulateur»). Va bloquer les impulsions nerveuses, empêchant ainsi le mouvement des muscles faciaux. Ce faisant, elle élimine les rides du front, et des yeux.

La toxine botulique a un large éventail d'utilisations autres que la paralysie des muscles faciaux. Elle peut être utilisée pour soulever les sourcils ou les coins de la bouche, pour le traitement des «lignes du fumeur» autour de la bouche, la peau d’orange du menton et les rides du cou ainsi que pour la transpiration excessive (hyperhidrose) sous les bras.

Les différentes références  vont être en France : Azzalure Galderma (Abobotulinum Toxin A),  Bocouture Merz (Inco-botulinum ToxinA) et Vistabel Allergan.

Quelles différences ? Faut-il en voir et surtout sont-elles si importantes pour le patient ? 


Le Vistabel ( nom Français )  n’aime pas spécialement ses concurrents, puisque d’après le fabricant d'Azzalure « Ipsen », leur toxine botulique Azzalure possède une action plus rapide que Vistabel, mais elle a aussi duré plus longtemps.


Agir plus rapidement et durer plus longtemps?


Vistabel et Bocouture sont très similaires. Bocouture est parfois décrit comme "le botox nu" en raison de son absence des protéines porteuses présentes avec Vistabel.

En théorie, cette absence de supports protéiques entraînerait moins de réactions allergiques ou de résistance à la neurotoxine.

Bocouture, en raison de son manque de ces additifs, n'a pas besoin d'être réfrigéré. C'est la seule des trois neurotoxines qui a cette caractéristique. Est-ce que le manque de protéines porteuses entraîne moins de réactions allergiques? Est-ce que Bocouture donne vraiment un défi au Vistabel parce qu'il n'a pas besoin d'être réfrigéré?

Bienvenue sur le ring de boxe ! 




Vistabel VS Azzalure 


Apparemment, traiter un côté du visage avec Vistabel et l'autre côté avec Azzalure ferait une étude assez convaincante.

En 2011, un chirurgien plasticien à San Francisco l'a pensé et a réalisé une étude «Split Face» de 90 patients comparant l'efficacité de Botox vs Dysport (nom étranger).

Il se concentra sur une zone, les pattes d'oie. Les patients ont été invités à évaluer leur satisfaction de chaque côté en utilisant une échelle de 5 points. Les deux tiers des participants préféraient le côté Azzalure. 

Faut-il préciser que techniquement, entre 2,5 et 3,0 unités d’Azzalure sont considérées comme l'équivalent d'une unité de Botox. Le deck était-il empilé en faveur d’Azzalure ? Allergan (le fabricant de Botox) a déclaré que la différence de score entre les produits était négligeable, seulement 0,2 points sur l'échelle de 5 points. Ils ont ajouté que ce n'était certainement «pas un motif pour fonder une revendication de supériorité».


Vistabel VS Bocouture

En théorie, aucune protéine ne signifie que moins de personnes développent une résistance via la formation d'anticorps. Si vous avez un rhume, le corps fabrique des anticorps pour combattre ce virus. Lorsque ce virus revient, les anticorps le neutralisent rapidement. Par conséquent, le corps est résistant.

Le corps humain ne fabrique généralement pas d'anticorps contre le Vistabel. Dans le petit pourcentage qui fait, l'effet et la durée d'action du Vistabel sont nettement réduits. Dans les quelques patients résistants, un patient peut facilement passer vers Azzalure ou Bocouture. En théorie, moins de réactions allergiques.

Merz le fabricant attribue cela à l'absence de protéines porteuses. Sauf que de nombreux praticiens m’ont bien dit qu’ils n’ont jamais eu d'allergie au Vistabel.


Le Dr James Bonaparte, chirurgien esthétique et chercheur, a examiné 20 000 patients et un certain nombre d'études randomisées, aucun cas d'allergie au Botox n'a été signalé. Par conséquent, cette théorie de Bocouture est plutôt faible.

Aucune réfrigération nécessaire. Vistabel et Azzalure sont expédiés dans de la glace . La livraison par camion réfrigéré est un coût supplémentaire. Par conséquent, Bocouture est moins cher à expédier et donc cela peut se répercuter positivement vers le patient.


Patient, assurez-vous juste que ceux que vous voyez ont reçu une formation adéquate pour toute nouvelle injection.


Les avantages d’Azzalure ?
Tous les médecins qui ont un minimum de connaissances sur la toxine botulique savent qu’Azzalure est le produit de référence de par sa rapidité de mise en place (2 à 3 jours VS 5 à 7 jours pour une autre toxine) et sa supériorité de durée de tenue (5mois VS 4mois pour les autres toxines). Si vous avez besoin d'une solution rapide pour un mariage ou un événement à venir dans 1-2 jours, Azzalure peut être une meilleure option.

Les avantages de Bocouture ? 

Un début plus rapide ou plus durable? Non !

Vistabel et Bocouture sont essentiellement identiques en termes de l'ingrédient principal : la neurotoxine active. ! Une unité de Vistabel = une unité de Bocouture. Ainsi, la conversion est simple. Si vous avez eu un bon résultat en traitant le front avec 20 unités de Vistabel, vous devriez obtenir le même résultat avec 20 unités de Bocouture.

Le début d'action de Bocouture de 3 à 5 jours reflète le Vistabel.

Bocouture et Botox durent environ de 3 à 4 mois. Les résultats varient d'une personne à l'autre et sont influencés par des facteurs tels que le niveau d'activité, la quantité injectée et la zone injectée.

Avoir trois produits sur le marché Français est bon pour les praticiens mais aussi les patients consommateurs finaux. Chaque laboratoire est en concurrence.

Des produits comme Coca-Cola, Heinz, Kleenex, Viagra et Botox ont eu beaucoup de succès avec des noms qui donnent une image claire aux patients. Ils sont connus et marques de confiance. Il y a d'autres colas, des catsups, des tissus, des médicaments contre la dysfonction érectile et des neurotoxines, mais si quelqu'un dit «Botox», la grande majorité de la population sait de quoi vous parlez. 

` C'est l'étalon-or; la neurotoxine éprouvée utilisée depuis longtemps tout en donnant des résultats prévisibles. Azzalure a été appelé "Le nouveau Botox" et Bocouture a été appelé "Le botox nu, pouvons-nous parler de « Botox bio ? ».

Alors, nous n’allons pas donner de nom de gagnant, puisque chacun reconnaîtra la toxine qu’il aime utiliser, nous pouvons juste terminer par remercier Allergan d’avoir trouvé ce nom « Botox » puisque son image est forte, durable et fiable ! 

Pendant qu’Azzalure travaille sans aucun doute plus vite. C'est son plus grand argument de vente. Le second est qu'il nécessite moins de sites d'injection pour des zones plus larges telles que le front ou sous les bras pour l’hyperhidrose.


Thomas Josse



Contact communication : agencethomasjosse@gmail.com


Cet article n’est pas sponsorisé et ne possède aucun lien avec un laboratoire cité ou non cité. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés