NEXTMOTION : CLIC-CLAC LE PATIENT EST DANS LA BOITE



Nous entretenons un rapport de plus en plus fusionnel avec l’image. Le selfie en est l’exemple.

Ce terme est présent partout, mais saviez-vous que ce geste en apparence ludique et anodin, produit une révolution dans la construction de notre moi et dans nos rapports à l’autre ? 

Avec lui, nous passons de la société du « je pense », marquée par la prédominance du logo, à celle du « je vois, je suis vu ». Hier encore, seules les célébrités avaient ce privilège. Aujourd’hui, avec le selfie, même le médico-esthétique bénéficie d’une augmentation des demandes. 
La conséquence ? Une hausse des demandes d’opération du nez avec la rhinoplastie médicale, un rehaussement des pommettes, une meilleure définition de l’ovale du visage, un rajeunissement du regard.


Vers une beauté 2.0 ? connectée ? 


Aux cabinets les praticiens entendent régulièrement des patients vouloir « être plus beau en ligne », aujourd’hui et demain les patients vont entendre « voici votre avant/après » 2.0.

Ces clichés représente le résultat, ce fameux avant / après est une preuve irrévocable du résultat de l’acte, il protège le praticien en cas de désaccord et prouve le résultat au patient.

Mais quand nous parlons d’image, nous pensons à cette innovation nommée Next Motion. Mais à vrai dire parler uniquement de photos serait presque péjoratif en vu de cette réel « outil » connecté avec le patient.

Un trait d’union entre une solution d’imagerie avant/après en vidéo dynamique, et une solution innovante et évolutif de prise en charge patient.

À la tête de cette idée ? Un jeune médecin issu de la génération « connectée », Emmanuel Elard passionné de nouvelles technologies, de photographie, montage vidéo et « compositing ». 




Il était confronté au manque d’un outil pouvant unir les qualités intrinsèques du praticien esthétique et la gestion de l’image qui doit également être au cœur de la prise en charge patient, puisqu’elle a un rôle médico-légal qui fait office de point de départ à un traitement.

L’idée était lancée, il ne voulait plus du problème de qualité inégale des clichés avant/après présentés lors des nombreux congrès et ateliers de formation, il voulait quelque chose de plus.

En tant que photographe passionné, il savait que la photo parfaite devait respecter de nombreux paramètres techniques comme la balance des blancs, l’exposition, mais surtout la position du patient, l’angle de vue de l’appareil photo et le flash.


Sans crépitement il était sur le point de réaliser l’un des objets les plus désirables dans la profession de praticien.



Rejetant toute tentative de retouche photoshop et de tricherie, comme par exemple suite à une prise en charge des cernes creux avec un produit de comblement consiste à projeter vers l’avant l’ombre portée sur cette zone pour que cette dernière prenne la lumière et que le cerne disparaisse. 

Sans effectuer aucune injection, il suffirait de déplacer de quelques degrés le visage du patient ou de changer l’éclairage sur le cliché après traitement pour montrer que l’on a fait un bon travail alors qu’en réalité le praticien n’a rien fait…


Son point de départ, sa marque de fabrique ; le traveling rotatif.





Ce système permet de maintenir le visage du patient dans la même position, pendant que la caméra tourne autour de ce dernier.



Avec l’aide d’ingénieurs et des prestataires de renoms ils ont développé l’outil et le logiciel. Un concept simple, évolutif qui apporte une désidérabilité au cabinet

Next Motion est une solution à la fois complète et puissante présentant des fonctionnalités innovantes et constamment enrichies. Mais sans oublier que la fonction première de Next Motion est la réalisation, l’édition et le partage de vidéos dynamiques avant/après réalisables en moins d’une minute, parfaitement standardisées et comparables.

- D’un côté, il y a une plateforme constituée d’un anneau rotatif posé au sol sur lequel est fixé pour le fond, un écran bleu « chroma key » utilisé habituellement pour les effets spéciaux et un support prévu pour accueillir un smartphone ou un appareil photo.

Ce dispositif permet d’effectuer un traveling motorisé à 180° ou 360° degrés autour du patient, selon les besoins du praticien

- De l’autre côté, une suite applicative pour smartphones, tablettes et ordinateurs permet à la fois de piloter la machine, de faire l’acquisition des vidéos dynamiques, de faciliter le traitement de l’image.

Pour le patient après l’acte 

Avant l’intervention un cliché est réalisé, avant le second à la suite du traitement, ce qui permet au praticien de reporter sur le visage du patient tous les points injectés et les zones traitées, depuis n’importe quel angle de prise de vue grâce à un éditeur dédié.

Le patient constate alors instantanément le résultat obtenu, grâce à la fonctionnalité « Image Compare » qui permet de superposer une photo « avant /après » depuis n’importe quel angle du visage.

Enfin, le praticien partage avec son patient, via un lien sécurisé qui le redirige vers une page web dédiée, tout le compte rendu digital de l’intervention, la vidéo et les clichés « avant / après », la liste des produits utilisés, le consentement éclairé signé et les prochaines étapes du plan de traitement proposé.

Pour le praticien 

- Transparence dans la prise en charge du patient et favorise le lien de confiance avec les praticiens.

Thomas Josse 


Contact communication : aesthetics75@gmail.com

Contact NextMotion : contact@nextmotion.net 

Contact distributor : alex@wigmoremedical.fr

Commentaires

Articles les plus consultés