CONGRÈS "GROUPE LASER", DE LA LUMIÈRE NAIT LA VIE, DU LASER NAIT LA LUMIÈRE…




Début juin s’est tenu autour du thème « peau, lumière et bien-être » le congrès « les journées parisiennes du laser » organisé par le Groupe Laser à l’hôtel Marriott. Avant de commencer je souhaite présenter « ce groupe » existant depuis plus de 20 ans et comptant aujourd’hui plus de 500 membres tous dermatologues laséristes.

Leur but est simple, informer, se questionner, débattre et surtout partager leurs points de vues autour des grands thèmes soit au travers de leur site web et son forum, soit par les congrès ouverts à tous les médecins.



Encore une occasion pour les dermatologues de se retrouver pour une édition autour du laser dans tous ses états ! 

J’ai même constaté que les lasers revenaient sur le devant de la scène avec une offre nettement moins invasive, au contraire ils nous révèlent des nouvelles perspectives de traitements venant au secours des décolletés souffrants de radiodermite chronique à la suite d’un traitement par radiothérapie.

Le laser vasculaire a refait parler de lui, pourquoi après 25 ans d’utilisation ? 

Car il a une grande affinité pour les vaisseaux situés sous la peau, permettant in fine de les coaguler voire de provoquer leur rupture de manière sélective, c’est-à-dire sans dommage collatéral pour les autres structures de la peau. Avec le temps, quelques améliorations ont été apportées aux modèles mais leur mode de fonctionnement intrinsèque n’a pas changé. Cependant, comme pour tous les traitements de référence, on ne mesure leur importance qu’à la lueur du chemin parcouru ; et surtout on découvre régulièrement de nouvelles maladies qu’ils peuvent traiter.

Des traitements peuvent être entrepris avec plus de résultats comme pour le mélasma ( anciennement appelé masque de grossesse ) qui grâce au Pr Passeron de Nice qui a récemment découvert l’intérêt d’un laser vasculaire, le laser à colorant pulsé dans le traitement. Les résultats publiés dans une grande revue américaine montrent ainsi qu’un traitement par laser vasculaire permet de prévenir les récidives de melasma y compris à long terme.

Le traitement du psoriasis qui est habituellement traité avec des crèmes, UV, immunosuppresseurs, biothérapie... Des traitements contraignants ou parfois non dénués d’effets secondaires importants. … Le Dr Mazer, directeur du CLIPP – Paris a réalisé plusieurs études avec suivi important montrant qu’il est possible de traiter certaines formes cliniques du psoriasis, dans certaines zones du corps, par laser à colorant pulsé.

Le traitement de nombreuses maladies rares cutanées pouvant bénéficier d’un traitement par laser vasculaire. Ce traitement ne permet pas de guérir la maladie mais peut en atténuer les stigmates présents sur la peau.

Sans oublier le traitement des verrues, des cicatrices et des vergetures et bien-sûr des vaisseaux eux-mêmes.

N’oublions pas le traitement des cancers cutanés grâce à ce même laser vasculaire.

Sujet encore tabou il y a quelques années, la possibilité de traiter certains cancers cutanés par laser a récemment été remise au goût du jour par de nouvelles publications, américaines cette fois-ci montrant de manière préliminaire tout le potentiel des lasers vasculaires, particulièrement à colorant pulsé et Nd :Yag. S’ils sont confirmés par des études de plus grande envergure, la prise en charge des patients pourrait s’en trouver révolutionnée : absence de cicatrice, caractère peu douloureux, traitement ultrarapide, possibilité de traiter le « champ de cancérisation » invisible à l’œil nu, possibilité d’éviter des séquelles mutilantes en périphérie des yeux, des oreilles, de la bouche et du nez...

Même si la canicule n’avait pas investi le hall d’exposition, nous ne risquions pas de transpirer avec la technologie Miradry qui détruit sans danger les glandes sudoripares situées sous les bras avec une énergie par micro-ondes. En une heure dites adieux définitivement aux auréoles disgracieuses !




Une chose est sûre, la lumière est passionnante, ce rapport à l’infini…. Comme si, le dermatologue par une baguette magique pouvait agir sur toutes les aspérités que notre peau peut subir, et que tous les moindres millimètres de peau pourraient être rajeunis…


Thomas Josse


Poursuivre l'aventure : http://www.groupelasersfd.com

Contact communication : aesthetics75@gmail.com

Commentaires

Articles les plus consultés