UN OVALE DU VISAGE PARFAIT AVEC LES FILS TENSEURS





Sous l'effet de la gravité et de la raréfaction des fibres de collagène au fil des années, on assiste à un glissement vers le bas des structures du visage avec apparition des sillons nasogéniens, des plis d'amertume et des bajoues, témoins du relâchement cutané.

Rien d’étonnant que l’ovale du visage se floute. Malheureusement Newton ne nous a pas donné de démarche à suivre pour y remédier.

Une chose que l’on sait, ce phénomène est dû à une perte des volumes et une hyperactivité musculaire qui sont les deux facteurs clefs du processus de vieillissement contribuant à la dégradation de l’ovale du visage. L’épiderme s’aminci, la jonction entre derme et épiderme s’aplanie, par conséquent la peau devenue mince se retrouve moins tonique, elle se relâche.

LE CONSTAT 

Avec les années on voit apparaître de petites bas joues, des creux de part et d'autre du menton qui ont pour effet de casser la ligne mandibulaire.

LA RÉPONSE DE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE 

Pour le praticien l’analyse précise du visage est l’assurance d’un résultat quasi parfait, car on le sait, la sphère faciale représente la partie du corps la plus difficile à traiter. Il faut savoir aussi que la partie basse du visage est plus complexe à traiter que la partie haute. Alors, en fonction du visage la technique sera différente.

Dans cette article nous parlerons des fils tenseurs pour rentendre nos tissus, ni vu ni connu.

D’abord avec les nouvelles crèmes 3D, les massages liftants des pros, on veut nous faire croire que nous pouvons redessiner son ovale, repulper ses joues...
Oui comme nous voyons la vierge régulièrement ! Alors il me faut du costaud mais pas de l’invasive car les patient(e)s ne veulent pas rester une semaine au placard. La médecine esthétique nous propose un protocole sans chirurgie pour restaurer l’ovale et redensifier la peau.

Pour corriger ce phénomène, de nombreuses études sur des techniques non chirurgicales ont été faites depuis 20 ans, et différents fils ont été successivement utilisés, résorbables ou non, lisses ou crantés, fils d'or.... Nous pouvons utiliser maintenant des fils tenseurs qui ont également des propriétés d'induction tissulaire, qui permettent donc la fabrication d’un nouveau collagène par nos propres cellules. Ces fils sont est une très belle innovation qui s’inscrit dans une nouvelle philosophie de la prise en charge du rajeunissement.

Les fils tenseurs permettent de repositionner les tissus et les volumes du visage sans bistouri, ni cicatrice, de sorte que cette technique esthétique peut être qualifiée de « lifting sans chirurgie ».
La particularité de la nouvelle génération de fils, les fils Silhouette Soft TM est d’associer deux actions conjointes, une action mécanique de remise en tension des tissus et une action inductrice régénérante grâce à une stimulation de la production naturelle de collagène.

Ils sont constitués d’acide L-polylactique, totalement résorbable et biocompatible, sur lequel ont été disposés des petits cônes également résorbables de même composition avec une orientation bidirectionnelle qui permettent un meilleur ancrage sous cutané.

Son utilisation est totalement sécurisée, étant déjà largement utilisé dans la fabrication des fils de suture en chirurgie depuis de nombreuses années. Le dispositif bénéficie du Marquage CE et a été approuvé par la FDA

Un lifting par fil tenseur est indiqué chez les patients qui cherchent à lutter efficacement contre les signes du relâchement cutané du visage sans avoir recours à un traitement chirurgical mais désirant un résultat réel et naturel. Ce traitement est une véritable alternative au lifting chirurgical pour une personne chez qui la chirurgie est prématurée ou qui y est réfractaire. 


Les fils à travers les époques

Les patients qui présentent un relâchement important avec une peau épaisse dans la région mandibulaire, et un excès de peau ou au contraire les patients dont la peau est excessivement fine sans aucune couche graisseuse sous- jacente ne présentent pas une bonne indication à ce traitement et risquent d’être déçus du résultat.

L’objectif est de repositionner les volumes, redéfinir les lignes harmonieuses du visage avec un résultat naturel.
Mais aussi de traiter :



- Les pommettes 
- Les sillons nasogéniens
- Les bajoues, et la ligne mandibulaire - Les plis d’amertume
- L’ovale du visage
- Le sourcil
- Le cou 

La première étape au cabinet consiste à marquer les trajets suivant lesquels les fils vont être implantés. Cette étape est déterminante, car elle permet de définir quels vont être les nouveaux contours du visage après le traitement, et le choix de ces trajets conditionne le rétablissement de l’harmonie du visage. Les points d’entrée et de sortie des fils sont également déterminés.

La séance de pose commence alors, tout d’abord par la réalisation d’une désinfection rigoureuse et d’une anesthésie locale des points d’entrée et de sortie de fils, grâce à l’injection d’un anesthésique local, la xylocaïne. Quelques minutes plus tard, les fils peuvent être insérés sous la peau, dans l’hypoderme : après avoir fait un trou d’aiguille, une canule souple à pointe mousse permet au fil d’être inséré sous la peau sans douleur, sans incision. Tous les fils en place, il suffit d’exercer une traction douce sur chacun d’eux, pour harmoniser les traits du visage.

Enfin, leurs extrémités libres sont coupées à l’aide de ciseaux fins
Le nombre de fils à mettre en place est variable en fonction de plusieurs paramètres, notamment du nombre de zones à traiter, et aura été évalué lors de la consultation préalable.
Par exemple, 2 à 3 fils par côtés du visage sont utilisés pour traiter les pommettes, les sillons nasogéniens et les bajoues.

La durée de la séance est comprise entre 15 et 60 minutes. 

Dans les heures qui suivent la séance, il est recommandé de rester au calme, de se reposer et de s’abstenir de tout effort violent. Il est également souhaitable d’éviter autant que possible de mobiliser son visage (éviter les mimiques, ne pas trop parler, ni rire).

Pendant la semaine qui suit, il est préférable de dormir sur le dos afin d’éviter une mobilisation des fils, ceux-ci n’étant pas encore totalement fixés. L’exposition au soleil et le sauna sont également à proscrire.

LES RESULTATS
L’effet lifting est instantané et naturel. Le résultat va être de plus en plus appréciable, une fois les fils parfaitement intégrés et que la stimulation de la synthèse du collagène est effective.
Ainsi, l’effet optimal d’un réel rajeunissement est obtenu au bout de trois mois et perdure 1 an à 18 mois.
Il peut être bénéfique de relancer de nouveau la stimulation de collagène en reposant un fil au bout d’une petite année dans le but de prolonger l’effet du traitement.

LES EFFETS SECONDAIRES
Dans la majorité des cas, les suites sont inexistantes ce qui permet un retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement, souvent même le lendemain.
Néanmoins, les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème, de rougeurs cutanées qui restent généralement modérée, surtout si le traitement est immédiatement suivi par une séance de lampe LED à visée antiinflammatoire.

Quoi de plus normal que d’avoir trouvé un médecin pour nous parler de cette technique.
Je la rencontre dans son cabinet à deux pas de Paris, oui oui nous pouvons nous trouver en périphérie de la capitale et avoir à faire à des techniques à la pointe.

Interview avec le Docteur Christine Magnier, Charenton Le Pont

Les fils tenseurs représentent réellement une alternative au lifting ?

Cette technique a un réel intérêt dès les premiers signes de relâchement cutané. Très efficace sur le relâchement léger à modéré, elle permet de retarder le recours au lifting chirurgical notamment grâce à l'action conjuguée de la traction des tissus sous cutanés et de la stimulation collagénique. Lorsque le relâchement est important, la pose de fils peut être une alternative au lifting chirurgical pour les patient(e)s qui ne souhaitent pas d'intervention chirurgicale ou ne peuvent y avoir recours, l'efficacité du traitement étant cependant bien plus modeste en général.

La technique est t-elle vraiment sûre ?


Oui, sans hésitation! Cette technique utilisée par un médecin expérimenté, dans un environnement approprié avec des conditions d'asepsie rigoureuse, ne représente aucun danger si les indications sont bien posées et les contre indications respectées.
La sécurité existe à deux niveaux: une technique qui progresse depuis plus de 20ans, et la composition des fils qui sont totalement biodégradables, résorbables et biocompatibles comme les fils chirurgicaux. La preuve de la sécurité d'emploi de ces fils est leur approbation par la FDA ( Fund Drug Admninistration) aux USA.

Faut-il utiliser des injections de produits de comblement pour optimiser les résultats ?
Ce n'est pas obligatoire, mais il peut être nécessaire d'y associer des injections de produits de comblement pour traiter une perte de volume ou redensifier le derme. Selon les cas, nous utiliserons un acide hyaluronique ou, encore mieux, un inducteur tissulaire qui favorisera la synthèse de collagène améliorant ainsi l'efficacité du traitement par les fils.

Thomas Josse 
Continuez l'aventure : http://dr-magnier.com


Docteur Christine Magnier 
15 rue Gabrielle 
94220 CHARENTON LE PONT
01 45 18 94 48




Contact communication : aesthetics75@gmail.com

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés