LA TOXINE BOTULIQUE ( BOTOX ) FÊTE SES 25 ANS, QUOI LUI SOUHAITER?





La toxine botulique également appelée Botox, fête ses 25 années qui ont permis a de nombreux patients de paraître plus jeunes, moins fatigués, plus beaux et en quelque sorte comme ressourcés…

Fontaine de jouvence pour certains, hors sujet pour d’autres, la toxine botulique divise, rassemble, fait parler d’elle en bien comme en mal.


Pour les puristes il s’agit d’un sacrilège, dans les clubs bourgeois elle a la côte, chez Nicole Kidman un scandale. Elle est accueillie aussi bien chez les femmes d’affaires que chez les femmes au foyer.


La toxine botulique est très populaire, elle est la procédure non chirurgicale la plus pratiquée.


Une question me taraude ; Il est possible de vieillir fabuleusement et gracieusement sans les injectables, mais pourquoi notre société est-elle si méprisante envers les femmes qui se font ( piquer ) à la toxine botulique ?


La toxine botulique a-t-elle vieilli ? Une chose est sûre la perception du public a considérablement changé.


Revenons aux bases, la toxine botulique de Type A, est disponible en France auprès de 3 laboratoires ( Galderma pour Azzalure, Allergan pour Vistabel, Merz pour Bocouture ).

Certains d’entre vous doivent se dire qu’il s’agit d’une toxine, oui la toxine botulique fait partie des poisons les plus puissants au monde. Inhalé ou ingéré elle provoque la paralysie et une insuffisance respiratoire.


Sauf que là, la toxine botulique est utilisée à des fins médicales depuis les années 1970. Elle est utilisée pour traiter les personnes qui souffrent de toutes sortes de problèmes spasmodiques, d'enfants atteints de paralysie cérébrale ou d'adultes souffrant d'AVC ou de paralysie de Bell. Outre le fait qu'elle ne soit plus testée sur des animaux vivants, la technologie derrière la toxine botulique n'a pas beaucoup changé depuis.


C'est une procédure incroyablement fiable et cohérente, qui fonctionne de manière précise, aussi bien en préventif qu'en curatif.

Comment cette toxine fonctionne-elle sur l’organisme ? 


Elle relaxe les muscles de la peau qui sont les responsables des rides, étant injectée dans ces muscles, lors d’une séance durant 15 minutes pour des résultats allant jusqu’à 6 mois.


Bien que son utilisation en esthétique soit plus récente que son utilisation en thérapeutique. Sa sécurité a été prouvée pendant des décennies : Les enfants qui reçoivent ce traitement pour le traitement de la paralysie cérébrale recoivent en réalité environ cinq ou six fois la quantité d’unité qu'un adulte aurait lors d’une injection chez son dermatologue.


Le traitement Botox a-t-il évolué ? 


En quinze ans sa technologie ne s'est pas vraiment améliorée, puisqu’elle possède déjà un excellent profil de sécurité.
Elle fonctionne très bien, il est donc difficile de trouver des raisons de changer quelque chose.


Peut-être que les scientifiques trouveront le moyen de le faire durer plus longtemps avec moindre d’unités ( attendons la toxine botulique Coréenne prévue pour ce printemps ).


Une chose qui a cependant changée, est l’opinion du public à son égard. Combien de jeunes femmes et de jeunes hommes de moins de 25 ans auraient essayés cette toxine botulique ?


Un jour une amie, m'a dit qu’elle buvait beaucoup d’eau, applique un SPF dés qu’elle sort, et le soir elle applique des antioxydants, mais elle avait toujours ses rides verticales sur le front.


Elle a donc décidé d’aller voir un dermatologue pour régler son problème en 5 minutes sans suite ni éviction sociale. En réalité il n’y a pas de date à respecter, chaque histoire, chaque patient décidera du moment où il passera à l’acte.


La seule crainte de la patiente ? Rester figée ! 


Oui dans les années 80, quand c'était l' époque de la dynastie où tout le monde était plus « jeune », il était impossible de trouver une actrice dont le visage avait encore une émotion. La médecine suit les tendances comme la mode, c’est ainsi que le regard figé du début n’est plus à la mode.


Que dire du terme Botox qui est devenu un terme attractif. Lorsque nous voyons une photo d'une célébrité qui semble un peu étrange, la presse va parler de « botox » lorsqu’il s’agit d’un acte chirurgical ou un produit de comblement.


Le Botox ne se pratique pas dans les lèvres! En réalité il n’est pas évident de déceler quelqu’un qui bénéfice du traitement Botox, sauf que son visage paraitra plus jeune, le regard plus lumineux, reposé.


Le Botox a 15 ans et n'est pas si différent du Botox lorsqu'il est né. Nos goûts ont peut-être changé, l'effet désiré a pu changer, mais c'est toujours le même produit. À l'heure actuelle, nous savons que la toxine botulique possède plus de 800 applications, transpiration excessive, migraines, problèmes dentaire esthétique comme un sourire gingival.
Je suis sûr qu'il reste encore plus d'applications à découvrir !


Alors que le Botox a des centaines d'applications, lorsqu'il s'agit de son action anti-âge, sa principale fonction est de minimiser les rides. Il ne traite pas le relâchement cutané, ou la perte de volume.

Attention ... 

La toxine botulique ( Botox ) est devenue un terme « générique » pour un ensemble de traitements esthétiques , et aussi l'étalon-or de la jeunesse. N’écoutez pas les vendeurs de cosmétiques qui parlent de « Botox sérum », cela est grotesque.


Rappelez-vous que les rides et les ridules, ne sont pas les seules coupables d’un visage qui change.


Vous pouvez voir une femme qui a beaucoup de rides et qui a l'air encore plus « fraiche » qu’une autre femme lisse, pourquoi ? Son âme, l’intérieur même de son regard, cette énergie que la toxine botulique n’offre pas, n’offrira même jamais.


Thomas Josse

Contact communication ; agencethomasjosse@gmail.com

Commentaires

Articles les plus consultés