DE L’ALLURE ET DE L’ESTHÉTIQUE, RETOUR SUR LE CONGRÈS AMWC2017




Une jeune femme croisée dans un jardin jouxtant le palais des congrès où était organisé cette 15 ème édition prenait le soleil, pensait-elle à sa vitamine D ou à la section qui allait se dérouler « Artificial intelligence perspectives » ?

Cette introduction pourrait résumer avec justesse mes 3 journées passé sur le rocher Monégasque.

Du soleil, ou devrais-je dire de la lumière traversa les grandes baies vitrées du palais des congrès, se réfractant et se décomposant sur les nombreux stands présents, stands majestueux recouverts de roses pour certains et d’écrans diffusants des spots quasi télévisés. Pas de doute, la saison est lancée.




Entre glamour, strass et Botox, la réalité n’était pas totalement celle du cabinet mais plutôt celle d’une Mecque de l’attractivité, ou toutes celles et ceux venant des quatre coins du monde allaient parler, vivre, et comprendre cette passion qui unie.
La passion de l’attraction, comme un point de convergence des esprits éclairés et élégants de praticiens de renoms et anonymes. Ils étaient tous là, comme ces lieux où vous devez être et en être.

La lumière était l’alibi parfait, presque sacrée, jusqu’à oublier que la conception moderne de la lumière semble peu compatible avec sa nature « sacrée ». 

Mais c’est oublier ce qu’est un symbole : ancré dans le sensible, ce dernier est toujours un appel vers autre chose.

En prenant l’exemple des vitraux colorés sombres de l’extérieur, accomplissent le miracle quotidien de transformer les rayons physiques en clarté divine - autrement dit, de faire entrer la présence divine dans l’église. Il n’y avait pas d’église ni de prêtre, mais la messe de l’AMWC2017 ( Aesthetic & Anti-aging Medicine World Congress ) était divine.



L’allure de la French Riviera et plus précisément celle d’un rocher surplombant les profondeurs d’une mer infinie, devait connaitre soudainement la transmutation transformant non le plomb en or mais l’acide hyaluronique en fête. 

Une fête oui mais surtout des sessions scientifiques sous la bienveillance du Docteur Thierry Besins et le Docteur Claude Dalle.

La gynécologie à l’honneur avec l’arrivée des lasers Co2 et la radiofréquence pour resserrer un vagin ou lui donnant une nouvelle jeunesse.

La médecine préventive à l’honneur avec la gestion du stress pour éviter l’inflammation, les telomeres et leurs gestions dans une réelle approche anti-âge.

La médecine esthétique comprend ( enfin ) qu’il ne faut pas sur-injecter, ou devrais-je préciser de ne pas abuser de produits de comblement mais plutôt d’en faire un tout petit peu régulièrement, commencer jeune permettrait de rester attractif !

L’attractivité a été mise en avant par le docteur Thierry Besins, qui pour lui, doit être la pierre angulaire de tout traitement.


Un congrès clôturait par la magnifique présentation du Docteur Nelly Gauthier, applaudie par ses confrères puisqu’elle expose les effets secondaires possibles. C’est donc sans rappeler qu’il ne faut pas hésiter à aller voir un médecin maitrisant sa technique et de ne pas se laisser berner par les sirènes du marketing ou d'une esthéticienne voulant faire de la médecine... 

Conclusion du retour ? Less is more !

Thomas Josse

Continuer l'aventure : https://www.euromedicom.com

Contact communication : aesthetics75@gmail.com


Commentaires

Articles les plus consultés