DU CUIVRE AU PEPTIDE DE CUIVRE POUR LA PEAU




Le cuivre est un oligo-élément essentiel à la vie pour tous les organismes vivants. En tant que métal, il possède de nombreuses propriétés indispensables. Historiquement, le cuivre a été le premier métal utilisé par l’homme et il a accompagné les évolutions de toutes les civilisations jusqu’à nos jours.

Le cuivre a des propriétés remarquables extrêmement nombreuses ; Air conditionné, aquaculture, architecture, art, monnaie, conception et fabrication, systèmes électriques, énergie, agriculture, santé, design intérieur, marines, les tubes de cuivre, télécommunications, moyens de transport. 

En tant qu’élément naturel, le cuivre est présent partout dans le monde qui nous entoure. La vie a évolué en sa présence et les êtres humains ont développé des mécanismes biologiques qui nécessitent un apport régulier en cuivre. Le cuivre est indissociable d’une alimentation équilibrée recommandée par les médecins et les nutritionnistes.

En tant qu’élément naturel, il est présent dans de nombreux aliments et dans l’eau. Notre système digestif absorbe la quantité nécessaire pour notre maintien en bonne santé à travers un système de régulation appelé homéostasie qui permet notamment l’élimination du cuivre en excès.

Du cuivre à la santé 

Saviez-vous qu’une déficience en cuivre peut conduire à des troubles de la santé tels que l’anémie, des problèmes de cœur ou de circulation, des anomalies osseuses ou des complications dans les fonctionnements du système nerveux et immunitaire, des poumons, de la thyroïde, du pancréas et des reins ?

Du cuivre à la peau 


En 1986, le prix NoBel de physiologie et de médecine a été attribué conjointement à Stanley Cohen et Rita Levi-Montalcini pour la découverte des facteurs de croissance.

Beaucoup de dermatologues portent un intérêt sur l’utilisation de facteurs de croissance dans les cosmétiques pour stimuler la production de collagène et faciliter le renouvellement cellulaire. 

Autour de cette découverte, de nombreux articles ont été publiés dans la littérature médicale sur l'utilisation de cultures cellulaires et de facteurs de croissance pour les brûlures et de nombreux autres types de plaies.

Les peptides de cuivre sont apparus eux en 1988. L'information sur ce composé a d'abord été publiée par Loren Pickart en 1975. Pour aujourd’hui susciter un intérêt grandissant dans les cosméceutiques puisqu’il fait partie de la famille des cytokines ( molécule messager possédant un large éventail de propriétés et de fonctions ). 

Il est bon à savoir que le tripeptide de cuivre-1 a été jugé sûr par l'US Cosmetics Ingredient and Safety Review14 et est également disponible dans l'UE et dans le monde entier.

À savoir - n’essayez pas d’appliquer une crème au cuivre puisqu’il s’agit d’une chaîne tripeptidique complexée avec du cuivre, cela na rien avoir avec la forme brute.

Le tripeptide-1 Cu existe naturellement dans le tissu humain et est donc bio-identique : Toute lésion tissulaire signale la libération de tripeptide de cuivre-1 pour lancer les processus de réparation.

Des preuves scientifiques confirme le rôle essentiel du tripeptide de cuivre-1 en application topique dans l'accélération de la guérison des plaies chez de nombreux types de plaies humaines et animales, y compris chirurgical, post-laser, greffes de cheveux, ulcères de stase veineuse, ulcères diabétiques.…

- Lors des processus de réparation, l
e tripeptide de cuivre active la synthèse de collagène, d'élastine et de glycosaminoglycan (GAG) 

Il inhibe l’inflammation cutanée

- Il participe au renversement des effets du vieillissement cutané
Il épaissit la peau, améliore l'élasticité

- Améliore la réussite de greffe de cheveu, empêchent la perte des cheveux

- Il améliore les défenses antioxydantes de la peau en activant le superoxyde dismutase, ( une enzyme qui assure la défense antioxydante primaire du corps ). En cas de stress oxydatif, la SOD ( superoxyde dismutase ) manque de cuivre pour être en activité, l’application du tripeptide de cuivre augmente donc l’activité de la SOD.

Des études ont révélé que les complexes peptidiques de cuivre stimulent la synthèse du collagène de manière plus importante que l'acide ascorbique (vitamine C) induisant une réduction des rides et améliorant la fermeté de la peau.

Le cuivre joue certainement un rôle important dans le maintien d’une peau saine ( son homéostasie ) en contribuant à développer la synthèse de collagène et d'élastine, qui renforce la défense de la peau. 




Un risque pour la peau ? 

Lors d’une application topique, seulement une petite quantité de peptide de cuivre pénètrent dans la peau. Les études scientifiques ont constaté que la quantité de cuivre après application topique n’élève pas les niveaux totaux de cuivre dans le sang.

Cependant, la quantité pénétrante est suffisante pour aider la couche supérieure de la peau à stimuler la régénération de peau.

Interview du Docteur Simon Lamquin, Médecine esthétique Cagnes sur Mer. 





Docteur, pourquoi proposez-vous le sérum Copper Amino Isolate de chez NIOD à vos patient(e)s ? 




Un acte esthétique doit être axé sur la santé dermatologique de la peau afin de cibler tous les aspects du vieillissement en gardant cette peau dans un état de défense permanente.

Ce traitement ne respecte pas la pensée traditionnelle visant à traiter les aspects visibles de différents signes de vieillissement de la peau, mais à la place, constitue une base pour donner un aspect jeune à la peau, en profondeur et en surface.

Le triptide au cuivre (GHK-Cu) est un peptide présent dans la nature et qui est à l'origine isolé du plasma humain. La concentration de ce peptide dans le plasma humain diminue à partir de l'adolescence pour chuter à plus de 60 % à 60 ans. Le peptide est responsable de l'activation d'un grand nombre de fonctions liées à la santé dermatologique, dont la guérison des blessures, la fonction immunitaire, la synthèse du collagène, le développement des vaisseaux sanguins, la production de fibroblastes et les réactions anti-inflammatoires.

De nombreux produits anti-vieillissement à usage local contiennent différentes sortes de peptides au cuivre en très petites quantités. En général, ces différents peptides sont présents par millions dans des procédés actifs que les produits à usage local indiquent comme comprendre en grande proportion. Cependant, la concentration définitive des différents peptides dans les produits à usage local est en général inférieure à 0,01 %. Ces peptides devraient ensuite être transformés en des quantités encore plus petites de peptides au cuivre pur dans la peau.

Ce produit contient 1 % de triptide-1 au cuivre pur (GHK-Cu) qui doit être mélangé à un activateur spécialisé avant la première utilisation. Cette concentration extraordinnaire permet l'activation d'un large éventail de fonctions pour la santé dermatologique qui permettent d'empêcher et d'inverser en grande partie tous les effets du vieillissement visible de la peau.




Thomas Josse

Contact communication  : aesthetics75@gmail.com

Pour aller plus loin dans l'aventure : http://deciem.com



Commentaires

Articles les plus consultés