TRAITER LES PAUPIÈRES AVEC LA BLÉPHAROPLASTIE MÉDICALE




Il suffit d’un regard pour comprendre, pour aimer ou au contraire détester. Le regard que nous portons sur notre corps ou sur celui de l’autre installe un jugement. Généralement le jugement de l’âge, il est certain que chaque oeil vieillit en fonction de sa forme et de son positionnement dans le visage. En sachant aussi que la jeunesse d’un visage est défini par un contour de l’oeil net et dense. Mais inutile de prendre la poudre d’escampette en se disant qu’ailleurs vous seriez tranquille, car sur tous les continents c’est la même constatation ! L’oeil doit être frais !

Il faut donc intervenir en prévention afin que le contour de nos yeux puissent résister à nos injonctions contradictoires ; haussements de sourcils, pesanteur, clignements, étirements. Sauf que l’acte chirurgicale est trop tôt ? Ou ne correspondrais pas à votre besoin ? Une solution récente existe, en faisant le pied de nez à la blépharoplastie chirurgicale dans certains cas.

LA RÉPONSE DE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE 

L’approche moins invasive est devenue une réalité, la chirurgie n'est donc plus l'unique solution c'est ainsi que le monde de la médecine esthétique traverse une révolution. Du fait que les techniques ne nécessite aucune incision, elle sont donc beaucoup moins risquée et aussi moins coûteuse.

Les lasers mais aussi la révolution PlexR me semblent intéressant(e)s pour en faire un état des lieux.

LE PLEXR, OU LA BLÉPHAROPLASTIE MÉDICALE 



La peau des paupières est très fine et la structure des paupières est naturellement soumise au relâchement.

La blépharoplastie non ablative ne recourt pas au scalpel pour enlever l’excès de peau
 car il n’y a aucun prélèvement de peau. L’intervention est appelée « dynamique» car elle permet au patient d’ouvrir et de fermer les yeux pendant le traitement, marquant ainsi les plis à éliminer. 

L'appareil -

Il s'agit d'un appareil qui permet de traiter les paupières tombantes de manière non-invasive. Il ne s'agit pas vraiment d'un laser mais plutôt d'un appareil qui utilise la " sublimation " pour créer des centaines de micro trous sur la première couche de la peau sans saignement et sans endommager les tissus environnants.

( SUBLIMATION : étant le passage direct de l’état solide à l’état gazeux de la matière afin de former une sorte d'arc électrique ) 


La séance -

L’intervention se fait avant la séance sous anesthésie topique. La séance dure en moyenne 20 minutes, sans réelles douleurs, et surtout sans éviction sociale. Après l'intervention des petites croûtes tomberont au bout de quelques jours, afin de laisser une peau rosée et lissée.

Les résultats -

La technique permettras de créer une réduction de l'excès de peau qui effacera les ridules du contour de l'œil tout en remettant la peau "sous tension".


LE LASER CO2 FRACTIONNÉ 

Il permettra d'effacer les rides et de lisser les paupières, afin de rajeunir le regard. 


L'appareil -

Le laser CO2 ne traite pas la surface totale de la peau, son mode d'action est de créer des centaines de petits points par cm2 de manière égale, le reste de la surface cutané est épargnée. Une petite partie de la peau ciblée est vaporisée, une autre partie se contracte.

Pour la plupart des traitements, les points couvrent à-peu-près 20% de la surface, épargnant 80%. Du collagène est produit dans le processus de guérison, ce qui raffermit la peau.

La séance -

Le traitement peut se faire sur peau claire ou foncée. Après avoir démaquillé et nettoyé la peau. Le Dermatologue applique le laser en effectuant un balayage sur les paupières . Il faut savoir que le passage du laser est un peu douloureux, voilà pourquoi une crème anesthésiante peut être appliquée et/ou une projection de froid, pendant la séance, permettra de réduire cette douleur. La séance dure entre 15 et 30 minutes.

Pré-Post intervention -

Les paupières gonflent quelques jours et les petites croûtes disparaissent après environ 5 jours. Afin de prévenir le risque de décoloration de la peau, l'application d'une crème est nécessaire quelques semaines avant et après le traitement.

Les résultats -

Généralement pour obtenir le meilleur résultat, le traitement comprend trois sessions avec une intervalle d'environ 6 semaines. Ce type de laser offre un traitement sûr et fiable si le dermatologue et correctement formé.


LE LASER ABLATIF NON FRACTIONNÉ 


L'appareil -

Contrairement au laser CO2 très peu de chaleur ne s'en dégage, de sorte qu'il ne produit pas de dommage thermique. Il va enlever avec une extrême précision les couches successives de l'épiderme et du derme superficiel pour lisser la peau.

La séance -

Du fait qu'il dégage moins de chaleur, l'intervention est moins douloureuse.


LE LASER ABLATIF FRACTIONNÉ 


Au lieu d'abraser toute la surface des paupières, ce laser ablatif fractionné partiel va créer des puits microscopiques en laissant de la peau intacte entre chaque puits. En cicatrisant, ces puits vont se refermer et entraîner un relissage cutané (renouvellement de l'épiderme, stimulation de collagène). L'importance de ce relissage est proportionnelle à l'intensité du traitement et donc aux suites opératoires.

Par rapport aux lasers d'abrasion classiques, l'intérêt est d'arriver progressivement à un résultat équivalent en plusieurs séances. Mais dans ce cas, les suites de chaque séance (plus légère) peuvent être beaucoup moins gênantes (quelques jours de rougeurs).


Point de vue du Docteur James Schinazi, Médecin Esthétique, Paris 16ème 

QU'OFFRE DE PLUS OU DE MOINS LE PLEXR PAR RAPPORT À LA BLÉPHAROPLASTIE CHIRURGICALE ? 

Le PlexR est un technique douce, peu invasive, qui permet, sans passer par la chirurgie, de diminuer l’excès de peau au niveau des paupières (essentiellement supérieures).

En effet, lorsque le regard semble constamment fatigué, le médecin esthétique analysera les différents paramètres anatomiques dont les paupières. Celles ci sont alors parfois tombantes en rapport avec un relâchement (ou ptose) de la peau en regard de cette zone.

Dans ce cas de figure, trois possibilités s’offre au patient :

- l’abstention thérapeutique, dans le cas où le patient souhaite réaliser aucun traitement ou encore si la ptose est à peine débutante.

- La blépharoplastie chirurgicale dans le cas où le patient souhaite bénéficier d’un traitement radical qui consistera à inciser les paupières selondifférentes techniques, sous anesthésie générale et retirer l’excès de peau.

- La blépharoplastie médicale avec le PlexR dans les cas où le patient souhaite bénéficier d’un traitement progressif (3 à 4 séances espacées d’un mois), non chirurgical, avec peu ou pas de suite après le traitement.



Cette dernière technique, utilisée depuis près de 10 ans en Italie, se perfectionne en France depuis 2012 grâce à desprotocoles bien précis.

Les principaux avantages demeurent dans la simplicité de l’acte et dans sa reproductibilité.

La méthode ne nécessite qu’une simple petite anesthésie de contact à l’aide d’une crème appliquée environ une heure avant le soin.

Le patient ne ressent pas les petits points dits de « combustion » qui sont réalisés de proche en proche avec le PlexR afin d’induire une rétraction douce et non douloureuse de la peau traitée. Il n’y a aucun saignement ni aucune cicatrice à prévoir à la suite d’une blépharoplastie médicale.

Les résultats s’objectivent au bout d’un mois environ et on peut compter entre chaque séance une ouverture de l’œil d’un demi à un millimètre supplémentaire.

A la fin d’un traitement complet, c’est à dire au bout de 3 à 4 séances, le regard n’est pas modifié, il paraît moins fatigué et les paupières ne tombent plus. La tenue moyenne à prévoir est tout à fait comparable à la technique chirurgicale, c’est à dire plusieurs années.

Un dernier point non négligeable est celui du coût de la technique ; il faut compter entre 250 et 350 euros par séance.

Les principaux inconvénients par rapport à la chirurgie résident dans le fait que la blépharoplastie médicale nécessite plusieurs séances. Il faut aussi prévoir une protection solaire après et entre chaque séance afin d’éviter les risques d’hypo ou d'hyperpigmentations.

Thomas Josse

Continuer l'aventure : http://www.plexr.fr/plexr/

Remerciement au Docteur James Schinazi, 3 avenue du Président Wilson, Paris 16

Contact communication : aesthetics75@gmail.com





Commentaires

Articles les plus consultés